Devoir de Philosophie

Eponge

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est en fait une colonie d'animaux minuscules. L'éponge est un animal bien singulier, qui ressemble infiniment plus à une plante qu'à une créature appartenant au règne animal. La structure familière que nous lui connaissons est en fait une colonie entière de minuscules organismes. Tous les interstices du «squelette» sont remplis d'une substance charnue et l'ensemble est recouvert d'une peau rouge, jaune, ou rosée. L'éponge, dont on connaît plus de trois mille espèces différentes, est dépourvue d'organes sensoriels.

« Sponges, Coraux et Echinodermes Les eponges, les coraux et les echinodermes sont des animaux primitifs qui vivent dans l'ocean. Leur aptitude a extraire des nutriments de l'eau en les filtrant a travers leur corps explique qu'ils aient pu survivre dans un milieu potentiellement hostile pendant des milliers d'annees.

Or, a present, les nuisances dues a l'homme les mettent en danger.

VUn Melt corallien offre nourriture et refuge a des millions d'animaux et de plantes aux couleurs eclatantes.

C'est ainsi que des eponges pareilles a des plantes, des limaces de mer aux couleurs voyantes et des mollusques venimeux cotoient de petits poissons aux couleurs de Parc-en-Wel.

Un jeu complexe d'interactions entre proies et pr6dateurs se deroule au sein de la communaute composite qui occupe cette magnifique portion de MO corallien.

Chaque trait du schema relie la prole a son predateur. physalle (vaisseau guerre portugais) '1 CARNIVORES SECONDAIRES poisson-uirasse .< L-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles