Devoir de Philosophie

Équipements des véhicules : remorques, chargement chaînes.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Équipements des véhicules : remorques, chargement chaînes... Dans quelles conditions peut-on charger un véhicule ou y atteler une remorque ? L'équipement des pneus à crampons ou des chaînes est-il réglementé ? Largeur des véhicules : Elle ne doit pas dépasser 2,50 mètres et les rétroviseurs ne doivent pas dépasser 20 cm. Longueur des véhicules : La longueur maximale des véhicules automobiles est de 12 mètres. Hauteur des véhicules : Le Code de la route impose à tout conducteur dont la hauteur, chargement compris, dépasse 4 mètres, de s'assurer en permanence qu'il peut circuler sans causer, du fait de cette hauteur, aucun dommage aux ouvrages d'art, aux plantations ou aux installations aériennes au-dessus des voies publiques (article R32). Attent...

« bile garantit toutefois la chute des objets trans­ portés.

• Équipement des remorques: -plaques : Toute remorque dont le poids total autorisé en charge (PT AC) est infé­ rieur à 500 kg doit être munie d'une plaque d'imma­ triculation reproduisant la plaque arrière du véhicule.

Elle peut être amovible .

-feux : Les remorques doi­ vent être équipées de feux de position lorsque leur lar­ geur hors tout est supérieure à 1 ,60 mètre ou dépasse de 0,20 mètre la largeur du véhicule auquel elles sont attelées .

Les remorques au PT AC inférieur à 500 kg n'ont pas besoin d'être équi­ pées de feux stop.

De même.

elles n'ont pas besoin d'être équipées d'indicateurs de changement de direc­ tion si ceux du véhicule trac­ teur sont visibles.

• Conditions d'atte­ lage : Les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1 500 kg doi­ vent être munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

L'utilisation d'atte­ lages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif n'est tolérée qu'en cas de nécessité absolue.

Des mesures doivent être prises pour rendre les attaches par­ faitement visibles de jour comme de nuit LA LOI ET VOUS • Chargement du véhi­ cule: S'agissant des feux, ils sont obligatoires si le char­ gement dépasse la lar­ geur hors tout de plus de 0,40 mètre.

• Conditions d'utilisa­ tion des pneus à cram­ pons et des chaines : Les pneus à crampons ne sont autorisés que du samedi précédant le 1 1 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante.

L'usage de tels pneus doit être indiqué sur le véhicule par une plaque amovible.

Les chaînes ne doivent être utilisées que sur les routes enneigées .

• Sanctions pénales : Les contraventions à ces différentes presciptions sont passibles d'amendes allant jusqu'à 3 000 francs .

r~r~~~~~ lff~(l1~fo,~ !~::;y:':'iH cas de collision, les risques d'accidents cor­ porels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route .>> « Les véhicules automobiles et leurs remorques doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles