Devoir de Philosophie

L'erreur peut-elle être scientifique ?

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

erreur

En science, ce sont les théories vraies qui entraînent des découvertes. Les théories fausses, en elles-mêmes, ne sont pas facteurs de progrès, à moins qu'elles ne comportent une part, même infime, de vérité.

erreur

« L'erreur ne joue aucun rôle dans la connazssance scientifique Les théories fausses conduisent à la découverte de leur fausseté.

Ce n'est pas tant la théorie du phlogistique qui a entraîné la découverte de l'oxygène, mais plutôt ce que le phlogistique n'expliquait pas.

L'erreur du XVIIIe siècle: elle en évidence, qui a freine le progrès satisfaisait les cartésiens, conduit à la découverte Dire que l'erreur les newtoniens et les ato- de l'oxygène.

mistes.

con duit à des L'erreur découvertes scienti- Le phlogistique n'entre pas fiques est un raccourci n'est pas dans la marche de pensée trompeur.

responsable habituelle Le phlogistique, par de la découverte de la science «Lorsque l'erreur porte les de l'oxygène En général, l'erreur livrées de la vérité, elle est C' est.finale~ent ce n'entre pas dans le souvent plus respectée que la vérité même.» qUI posa1t pro- processus de la décou- Malebranche, blême, dans la théorie verte scientifique.

La De la Recherche du phlogistique, à savoir recherche consiste à for- de la vérité la question du gain de muler des hypothèses, poids dans l'oxydation, puis à les vérifier.

Si l'hy- exemple, a surtout freiné qui a incité les savants pothèse se vérifie, c'est le progrès scientifique.

à pousser plus avant que la théorie était Parce que c'était une leurs recherches.

Ce bonne.

Ce sont donc théorie qui résolvait de n'est donc pas tant bien plutôt les théo- nombreux problèmes, l'erreur du phlogis- ries vraies qui condui- elle fut acceptée sans tique que l'infime sent à des découvertes discussion par les savants vérité qu'elle mettait scientifiques.

En science, ce sont les théories vraies qui entraînent des découvertes.

Les théories fausses, en elles-mêmes, ne sont pas facteurs de progrès, à moins qu'elles ne comportent une part, même infime, de vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles