Devoir de Philosophie

Erythème polymorphe.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Erythème polymorphe. Erythema polymorphis Début d'érythème polymorphe. Les parties touchées sont légèrement enflées et rouges. Qu'est-ce que l'érythème polymorphe ? L'érythème polymorphe est une manifestation allergique cutanée ; dans 50 % des cas, la cause est inconnue. Il se traduit par l'apparition caractéristique de lésions sur la peau de la taille d'une pièce de monnaie, en général sur la paume des mains et sur les avant-bras. Quelles sont les causes de l'érythème polymorphe ? On distingue une forme idiopathique (maladie dont la cause est inconnue) de l'érythème polymorphe, bien que l'on soupçonne un agent viral, d'une forme SYMPTÔMES ^ Macules ou ...

« Erythème polymorphe gé néra le ou e n a ppli cation local e.

Que faire soi-même ? Ces manif esta tions c utan ées dispara isse nt en gé n é ral spontan éme nt en deu x à troi s semai nes.

Si la maladi e es t due à un médicament, il co nvi en t bien sûr d'en su spe ndr e la prise et d e co ns ult er le médecin qui l'a prescrit.

Quelle est l'évolution de l'érythème polymorphe ? Le début est en géné ral brutal avec l'apparition de papules ou de macules sur les ex trémi tés distales (paume des mains, plante des pieds et visage).

On observe parfois des lésions de l a muqueuse buccale et des lèvres.

Les lésions sont IMPORTANT la forme symptomatique de l'érythème polymorphe, liée à une maladie spécifique, ne survient en général qu'une fois au cours d'une vie, ce qui n'estpas le cas de la forme idiopathique.

On note des récidives en automne et au printemps.

Erythema polymorphis Forme avancée de l' érythème polymorphe sur l'avant-bras : les vésicules se sont rompues et sont enflammées.

souvent symétriques et faites d 'anneaux concentriques avec au centre une décoloration grisâ tre de l'épiderme ou une vésicu le.

Le prurit es t variable.

La maladie s'accompagne en général de malaise , de fièvre et de douleurs articulaires.

Le s crises durent deux à quatre semaines.

L'érythème polymorphe est-il grave ? La maladie disparaît souven t spontanémen t en quelques semaines.

Toutefois , la forme symptomatique peut être le signe d'une maladie systémique grave telle que pneumonie, cancer ou rhumatisme .

Comment éviter l'érythème polymorphe 1 Il est impossible de l'éviter.

On pense toutefois que la forme idiopathique serait favorisée par l'exposition au soleil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles