L'ESCLAVE TURQUE - LE PARMESAN
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
UESCIAVE TURQUE
Vers 1530
Peintre italien
Analyse
....., La jeune femme qui a servi de modèle est
ravissante et sa tenue serait celle d'une grande
bourgeoise plutôt que d'une esclave.
Son élégante
robe est partiellement recouverte d'un tablier,
proche de celui que porte le mod èle de Portrait
de jeune femme de la Galleria Nazionale de Capo
dimonte à Naples.
Cet accessoire est pour le
moins inattendu sur une jeune femme aussi élé
gante, car il indiquait la condition de servante ou
de courtisane.
Il existe cependant quelques rares
exemples, dans la peinture du Nord de l' Italie ,
où des aristocrates sont représentées avec ce type
de tablier.
Le décolleté profond contribue à mettre en
valeur le cou gracile de la jeune femme.
Le visage
ovale est animé par le rega rd m a licieux du
modèle ainsi que par son sourire my stérieux qui
paraissent s'adresser au spectateur.
Les traits sont
délicats , comme les mains aux longs doigts fuse
lés, caractéristiques de l'art du Parmesan .
La
jeune femme porte une alliance à la main gauche.
Il se peut donc que l'œ uvre soit un portrait de
mariage.
La jeune femme sophistiqu~e repr ése ntée ici
n'a pas encore été identifiée.
A l' évidence , il n e
s'agit
pas d 'une esclave turque , en dépit de la
coiffure qui ressemble à un volumineux turban.
À l'occasion d 'une restauration en 1954-55 , on
s'aperçut que le fond n'é tait pas sombre comme
il apparaissait depuis longtemps , mai s d' un vert
doré qui met en valeur les brillantes couleurs de
l a
robe .
Cette œu
vre peut être considérée comme un
des meilleurs exemples des portraits du Parme
san.
Elle a probablement été exéc utée lors du
retour de l'artiste à Parme , après son séjour à
Bologne .
La comparaison avec la Vierge à la ros e
du mu sée de Dresde confirme cette dat ation .
me siècle
Huile sur toile 67 x 53 cm
L'œuvre
C Au XVII" siècle, l'œuvre faisait partie de l 'im
p011ante collection du cardinal Leopoldo de Medici.
En 1765 elle appartenait à la galerie des Offices ,
avant de passer à la galerie Palatine du palais fitti
où elle éta it exposée dans la salle d'Apollon.
A la
suite d'un accord entre les surintendances de
l'Émilie-Romagne et de la Toscane , le portrait fut
transf éré e n 1928 à Parme où il fut exposé aux
cimaises de la Galleria Nazionale.
Le cabinet des Dessins du Louvr e conse 1ve un
dessin préparatoire pour cette œuvre.
On y
reconnaît au premi er plan le v isage de la jeune
femme dont les long s cheveux ne sont pas retenus
par sa coiff e spec taculair e.
.. .
Arch1ves Nard1n1
f) Dess in préparatoire , musée du Louvre (cabi
net des Dessins) , Paris ..
»
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