Devoir de Philosophie

Esprit

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

esprit

 (lat. spiritus, « le souffle qui donne la vie et anime la matière «, le mot a évolué vers des sens de plus en plus restreints). A (Théol.) 1 Le souffle créateur de Dieu : « L'Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux« (Genèse). 2 Dieu : l'Esprit saint. 3 Les âmes individuelles faites à l'image de Dieu. Bossuet : « Dieu qui est pur esprit a voulu créer de purs esprits comme lui. «

B(Par dérivation des sens A) La réalité pensante, le sujet delà représentation par opposition à l'objet. 4 Par opposition au corps. Bossuet : « L'homme esprit et corps tout ensemble. « 5 Par opposition à la matière, avec l'idée que les fins de l'esprit sont supérieures à celles de la matière. Pascal : « Il manque quelque chose à (la) gloire (d'un monarque) s'il n'a pas la prééminence de l'esprit. « (cf. ordre de l'esprit). Vigny : l'Esprit pur. 6 Par opposition à la chair, c'est-à-dire à l'ensemble des instincts de la vie animale. Massillon : « Il faut mortifier la chair et la soumettre à l'esprit. « 7 Par opposition à la nature qui est soumise à des lois nécessaires alors que l'esprit est libre et peut connaître. C 8 Les facultés psychologiques de l'homme (qui peuvent être plus ou moins développées). Pascal : « A mesure qu'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées, qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. «

D 9 (Par limitation de sens) Les facultés qui permettent à l'homme d'arriver à la connaissance et à la création artistique : raison, jugement, goût, sens artistique. Bel esprit : l'activité intellectuelle tournée vers la création artistique (XVIIe s.). Boileau « Vous qui... Courez du bel esprit la carrière épineuse «; ou personne capable d'avoir une telle activité : Homère est un ix bel esprit « (Perrault). Esprit fort (XVIIe s.) : celui qui ne compte que sur la puissance de ses lumières naturelles pour arriver à la vérité, sans le secours de la foi; cf. Libertin, Libre pensée.

E 10 (Dans un sens encore plus limité) Une seule faculté intellectuelle, en général précisée par un mot : esprit de géométrie, de finesse, esprit critique, etc. 11 (XVIIe s.) Spéc., raison logique : a) par opposition au jugement, au goût, à l'intuition. Pascal : « La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l'esprit. «; b) par opposition à la sensibilité. La Rochefoucauld : « L'esprit ne saurait jouer longtemps le personnage du cœur. «

F12 (Par limitation du sens 9) L'art d'opérer des rapprochements inattendus, et piquants : l'esprit de saillie. Bel esprit finit par désigner celui qui cherche à briller par des idées superficielles ou trop recherchées : ex. le portrait de Cydias, bel esprit (La Bruyère, Caractères V, 75). G (D'après le sens étymologique) 13 Esprits animaux : corps légers et subtils regardés, par l'ancienne physiologie, comme le principe de la vie. 14 (Par métaphore) Ce qui constitue l'idée centrale d'un système, ce qui l'anime comme l'esprit fait le corps. Montesquieu : L'Esprit des lois.

Liens utiles