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L'esprit de système

Publié le 05/06/2012

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esprit

INTRODUCTION

Quand on parle de l'esprit de système, on en parle tantôt comme

d'une qualité, tantôt comme d'un défaut. Par exemple, chez le savant

ou chez le philosophe, on considère généralement que l'esprit de système

est une vertu ; au contraire, il arrive souvent que, dans une

discussion, on reproche à l'adversaire d'être aveuglé par son esprit

de système. La même attitude serait donc bonne dans un cas et

susceptible de conduire à la vérité alors que dans l'autre cas elle serait

mauvaise et nous induirait en erreur ? Pour essayer de résoudre cette

difficulté, il faut s'efforcer d'abord d'analyser avec précision l'esprit

de système.

esprit

« L'ESPRIT DE SYSTÈME 181 auteur c'est-à-dire à un ensemble d'idées liées les unes aux autres.

La­ notion n'implique pas la vérité des idées mais leur cohérence.

Si les idées d'un philosophe ou d'un savant ne pouvaient s'ac~rder entre elles de façon à former un système, on dirait qu'elles sont incohérentes.

On peut donc définir le système, au sens philosophique, comme un ensemble d'affirmations cohérentes.

-B - L'esprit systématique.

D'un esprit capable d'édifier un système, on dit qu'il est systématique.

L'esprit systématique est un esprit logique, capable de procéder avec méthode dans la recherche de la v< ité.

L'enfant n'a pas l'esprit systématique, remarque-t-on: si on lui dit de chercher un objet caché dans une pièce, il ira au hasard d'un endroit à un autre, regardant tantôt en l'air, tantôt à terre, tantôt sur les meubles, etc.

L'adulte, au contraire, conduira sa recherche méthodiquement, systématiquement : il cherchera d'abord sur le sol, par exemple, en suivant un ordre déterminé, puis sur les meubles, etc.

L'esprit systématique, en ce sens, paraît donc se confondre avec l'es­ prit méthodique, et être une qualité du chercheur.

Cependant il est des cas où l'esprit systématique semble au contraire entraver la recherche ; c'est ainsi que Claude Bernard, par exemple, dans son Introduction à la Médecine expérimentale, oppose au « savant systé­ matique "• qui refuse de voir les faits contraires à son système, le " savant expérimentateur " qui observe sans idées préconçues et ajuste ses idées aux faits.

Texte No 50.

- C - L'esprit de système.

L'esprit systématique, en ce sens péjoratif, est appelé aussi esprit de système.

Au centre de l'esprit de système on trouverait le préjugé et la volonté de s'en tenir à ce qui a été une fois cru.

Avoir l'esprit de système, c'est avoir des cadres tout faits dans lesquels il faut qu'entre l'expérience, c'est refuser de modi­ fier ses idées selon les événements mais s'efforcer plutôt d'expliquer toutes choses par des principes admis une fois pour toutes.

Il ne semble pas que ce sens péjoratif de l'expression " esprit systématique "puisse être séparé du sens laudatif.

L'esprit systématique, du savant ou du philosophe, consistait à rechercher la vérité méthodiquement, c'est­ à-dire selon des principes rationnels et non au hasard.

Cette idée d'une recherche selon des principes est aussi essentielle dans l'esprit de système: il s'agit toujours de mettre de l'ordre et de la cohérence dans ses idées.

Ce qui caractérise l'esprit de système c'est qu'il obtient cet ordre et cette cohérence en se référant, pour expliquer toutes choses, à un principe unique.

II.

VALEUR DE L'ESPRIT DE SYSTÈME - A - Avantages.

Il est évident qu'une explication systéma­ tique est satisfaisante pour l'esprit.

En effet la cohérence est un besoin de la raison ; des explications incohérentes ne sont pas de. »

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