Devoir de Philosophie

« L'esprit est toujours la dupe du coeur. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.

Publié le 28/12/2009

Extrait du document

esprit

L'affectivité et l'amour trouvent toujours une logique fausse et passionnelle pour duper la raison et l'emporter sur elle.

L’esprit peut s’entendre comme cette faculté de produire de la raison et développer notre connaissance. En ce sens elle est la source de tout contrôle sur soi possible et c’est en ce sens notamment que le rationalisme par l’intermédiaire de la méditation et de l’ascétisme propose un contrôle total de l’esprit sur les sentiments et les passions qui sont considérés comme les causes de tous nos maux. Ainsi, l’esprit aurait un pouvoir de contrôle sur le cœur en tant que ce dernier est souvent considéré comme la source et l’origine de nos sentiments que ce soit métaphoriquement ou non. 

esprit

« On remarque ici que c'est la raison qui l'emporte sur le cœur.

Rodrigue exécute donc cette tâche par devoir etpoussé dans le but de venger son père.

L'amour qu'il porte envers Chimène ne l'a pas empêché d'épargner son père.L'énoncé de François de la Rochefoucauld n'est pas vérifié dans cet exemple, car dans ce cas, Rodrigue ne suit passon cœur mais la raison qui est derrière cet acte.

Certes, à l'époque où cette pièce de théâtre a été écrite, ladignité des grandes familles avaient plus d'importance que les sentiments, mais néanmoins, Rodrigue n'avait pasvraiment le choix.

On savait qu'il était poussé par ce sentiment de dignité familiale et de vengeance et queréellement au fond de lui, il ne voulait pas blesser Chimène en tuant son père.

Il a agit contre son cœur.

Ainsi, il adu risquer son amour pour Chimène afin de venger son père.

Il savait qu'il prenait des risques en agissant ainsi, maisfinalement il se retrouve vite pardonné et Chimène ne l'abandonnera pas. Dans la pièce de théâtre du Cid, on ne peut pas appliquer la citation de la Rochefoucauld dans l'acte de Rodrigue,car il ne suit pas du tout son cœur lorsqu'il commet l'assassinat du père de Chimène.

Il existe donc des cas quiprouvent le contraire de cette thèse, ce qui me pousse à me rapprocher d'un accord partiel. Par contre, cette thèse est vérifiée dans la majeure partie des cas.

En effet, de nombreuses personnes agissentselon leur cœur et non pas selon la raison.

La grande majorité d'entre nous agissent selon son cœur.

Beaucoup depersonnes prennent leurs décisions en fonction de leur cœur, en pensant à la ou les personnes qu'ils aiment, à leurfamille, à leur amour.

Les sentiments prennent le dessus. Nous trouvons même un cas extrême dans l'histoire de l'humanité, celui d'Edouard VII, roi de Grande-Bretagne, avoulu abdiquer pour pouvoir se marier avec Wallis Simpson dont il est tombé amoureux.

Cela créa un scandale enAngleterre, car Mme Simpson était d'origine américaine et de plus elle avait divorcé deux fois.

Il parut impossible auRoi de se marier avec elle, car étant lui-même le chef de l'Eglise d'Angleterre, il n'autorisait pas le remariage aprèsun divorce.

On proposa des alternatives, comme un mariage morganatique, mais le roi Édouard s'obstina à vouloir semarier avec Mme Simpson et il finit par renoncer au trône le 11 décembre 1936. Cette affaire nous montre que même au sein des plus grandes familles mondiales, les sentiments passent avanttoute chose.

Le roi abdiqua le trône par amour envers cette dame.

Il agit ainsi contre sa raison, son esprit, qui luidisait de garder son rôle de souverain au sein du royaume d'Angleterre.

Cela provoqua une instabilitéconstitutionnelle et le trône passa à l'héritier présomptif, le frère cadet du roi, Albert, qui devint le roi Georges VI du Royaume-Uni.

Edouard ne respecta pas son devoir de souverain, autrement dit, il n'écouta pas son esprit mais suivison cœur, ses sentiments pour décider de son destin. Il est vrai que cela fut la seul abdication de l'histoire, et que ce fut un cas extrême et isolé, mais le fait qu'un roidemande une abdication est un évènement qui restera à jamais gravé dans la mémoire des Anglais. Le monde entier mais principalement le peuple anglais fut choqué d'une telle décision.

Il n'aurait jamais cru que leursouverain allait abandonner son rôle si important au sein de la monarchie Anglaise pour amour d'une femme. Cela prouve que l'amour vient en premier, avant le rôle et le devoir de l'homme, ce qui est vrai pour la plupart despersonnes de notre époque. C'est pour cela que j'ai décidé de me positionner sur un accord partiel avec la thèse de l'auteur.

En effet, il existecomme je l'ai montré avec mes exemples, des arguments qui appuient cette telle thèse, mais il en existe d'autres quila contredisent.

Il se révèle que dans la plupart des cas, les hommes choisissent d'agir comme leur cœur le dicte.Ainsi, on voit que les sentiments passent avant la raison mais dans certains cas exceptionnels, c'est la raison quil'emporte.

D'ailleurs le dicton de la Rochefoucauld est appuyé par la thèse d'un autre grand mathématicien etphilosophe français, Pascal, qui a dit : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».

Je pourrai conclureen disant que l'on ne peut pas toujours justifier d'une manière rationnelle les actes qui nous poussent à agir et leshommes qui possèdent une très forte détermination psychologique et mentale sont ceux qui se laisseront guider parla raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles