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L'essai philosophique

Publié le 05/09/2013

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Ces deux mots sont considérés dans leur sens le plus large.

L'essai désigne ici toute réflexion libre sur un sujet donné, qu'elle

prenne la forme du discours, de l'article de dictionnaire, de la lettre

ou de la dissertation. Quant à la philosophie, elle est ici comprise

comme la recherche spéculative des principes et des fins, mais son

domaine de définition est bien diftërent aujourd'hui de ce qu'il était

au XVIIIe siècle ou au Moyen Âge.

« domaine de la Cité.

les Lumières proposent des réformes de !"économie.

comme Turgot.

de l'instruction.

comme Condorcet, de la société.

comme Rousseau.

À cet égard.

Rousseau semble d'ailleurs se désolidariser des Lumières qu'il critique.

En effet.

dans ses Discours.

il accuse le soi-disant progrès d'être la cause de la corruption des mœurs Au XIX' siècle, l'essai est attaché aux aventures de la science et de la liberté.

La révolution industrielle et les révolutions politiques surtout.

suscitent un nombre important d'essais de toutes sortes, notamment dans le domaine des sciences sociales, et Alexis de Tocqueville publie De la démocratie en Amérique, et Ernest Renan, L'Avenir de la science.

Dans la lignée du XVIII' siècle, l'essai est manifestement le genre où la raison collabore avec l'enthousiasme, pour le bien de l'humanité.

Au XX' siècle, au contraire, l'essai accueille les crises et les angoisses de la conscience contemporaine.

Face aux certitudes de la science rationaliste, s'amorce un retour à la conscience subjective dans l' Essai sur les données immédiates de la conscience d'Henri Bergson.

Tout en analysant Le Nouvel Esprit scientifique, Gaston Bachelard s'attache à la psychanalyse des éléments naturels et à La Poétique de la rêverie.

Et dans sa Somme athéologique, Georges Bataille analyse L'Expérience intérieure d'un érotisme sans limite.

Mais les nécessités du temps sollicitent les philosophes, appelés à s'engager.

L'essai devient souvent le laboratoire où s'élabore la nécessaire pensée d'un lien entre l'homme et la société.

Rendu célèbre par ses Propos critiques contre toutes les formes de tyrannies sociales, Alain s'attache à exposer les Éléments d'une doctrine radicale.

Jean-Paul Sartre tente de concilier le marxisme et l'existentialisme dans son essai sur la Critique de la raison dialectique.

Camus lui-même, dans L'Homme révolté, examine les possibilités d'une morale de l'action.

Mais c'est cette même morale de l'action, précédée d'idéologies, et suivie de cadavres, que refuse, sceptique, Emil Cioran dans son Précis de décomposition, car il se méfie de La Tentation d'exister.

Et aujourd'hui, mis à part les remarquables écrits de Jacques Derrida sur le signe et le texte, alors que les essais pullulent, la pensée philosophique disloquée semble momentanément en perte de vitesse, malgré les tentatives des « nouveaux philosophes » ou des cafés philosophiques.. »

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