Devoir de Philosophie

Les Essais de Montaigne (analyse et critique)

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

montaigne

Michel de Montaigne naquit au château de Montaigne, en Périgord. Il était le troisième de neuf enfants et reçut une éducation assez originale : pour lui inspirer l'amour des petits, son père lui donna comme parrain et marraine des. gens de la plus basse condition et le laissa passer ses premières années dans une famille de pauvres paysans ; pour l'élever « en toute doulceur et liberté, sans rigueur ni contrainte «, il chercha à lui épargner la moindre peine et le faisait réveiller au son d'une douce musique ; enfin, pour l'amener rapidement à parler le latin, il lui donna des gouverneurs et des domestiques...

montaigne

« tiques qui n'employaient pas avec lui d'autre langue.

Ainsi préparé, Michel entra au collège de Guyenne, à Bordeaux, et il pousse la gasconnade jusqu'à nous dire que ses maîtres, des cicéroniens comme Muret, « craignaient à l'accoster » ; mais aussi, avec ses habitudes de mollesse et d'indépen­ dance, il ne put s'habituer à la discipline du collège: «C'est dit-il, une vraie geaule de jeunesse captive ».

Toutefois il y prit le goût de la lecture: « J'enfilay, dit-il encore, tout d'un train Virgile en l'lEnéide, et puis Tét·ence, et puis Plaute, et des comédies italier.nes, leurré tousjom·s par la doulceur du subject ».

A treize ans, il quittait le collège pour « se plonger jusqu'aux aureilles » dans l'étude du droit, peut­ être à Toulouse, où professait le célèbre Cujas.

Magistrature.

Vers 1556 il fut nommé conseiller à la Cour des aides de Périgueux, bientôt après incorporée au Parlement de Guyenne.

Il avait peu de goût pour ses fonc­ tions de magistrat et il profita de ses loisirs pour sui v re Je roi à Bar-le-Duc ou à Rouen.

En 1559 il se lia d'une étroite amitié avec Etienne de la Boétie, conseiller au Parlement de Bordeaux, auteur du lJiscow·s sur la servitude volon­ taire, plus âgé qu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles