Devoir de Philosophie

essence de l'homme

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

NOM : __________________________ GROUPE : ____ EXAMEN FINAL 102, 20% Conceptions de l'être humain Professeur : Mathieu Martel Depuis la grèce antique des philosophes s'interroge sur l'essence de l'être humain. Dans se textes , j'expliquerai l'essence de de l'être humain por René Descartes et pour Frederich Nieztsch. Pour commencer, selon -moi, T1l'essence de l'être humain pour Descarte serait la volonté de penser. A1 En effet comme le prouve la citation suivante : « "Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande, que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue. «Descartes dit que seule la volonté (pouvoir de douté d'affirmer de nier) donc de pensée, est si grande en lui qu'il n'en concois aucune autre plus ample ainsi on peut déduire que la volonté de pensser est pour lui l'essence de l'homme. De plus, Descartes dit : «  fait plutôt paraître un défaut dans la connaissance, qu'une perfection dans la volonté ; car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de d&eac...

« Pour poursuivre avec Niezstch, T2 l’essence de l’homme serais selon-lui la volonté de puissance.

En effet, Niezstch dit : « ce qui ne me tu pas me rends plus fort.

» A3.

Ainsi pour agrandir sa personne il faut risquer et ainsi, devenir plus fort.

De plus, selon Niezstch il faut désirer être fort pour le devenir.

En effet il prend exemple des peuples ayant risquer leur vie à se battre à cause du désir d’augmenter leur puissance pour ainsi devenir plus fort et plus grand à cause des contraintes auquel ils ont fais face : « les peuples qui valaient quelque chose qui ont acquis de la valeur ne l'ont jamais acquise sous des institutions libérales : c’est le grand danger qui nous apprend à connaître nos moyens nos vertus, nos armes, nos moyen intellectuels, qui nous contraint à être fort … ».

Ainsi, selon lui en ayant besoin d’être fort et en voulant l’être, nous sommes contraint à découvrir qui nous sommes vraiment.____________________________________________ A4 .Pour continuer, Nietzsche dit : « Il faut avoir besoin d’être fort sinon on ne le devient jamais » Ainsi, il faut et je cite : « laisser à nos désir le temps de trouver leur chemin.

».Il dit : « Osez d’abords croire en vous-même, en vous-même et en vos entrailles.

» Puisque si l’on ne laisse pas à nous même le temps de trouver nos chemin et notre volonté , nous n’aurons jamais besoin d’être et fort et ne le deviendrons jamais.

Par ailleurs en ayant besoin de trouver nos chemins et nos désir nous aurons besoins d’être fort et nous le deviendrons grâce à la volonté de puissance.______________________________________________________________ En conclusion, selon nietzsche la volonté de puissance et l’essence de l’homme puisque c’est en voulant être fort qu’on découvre qui on est et en mettant ses caractéristiques à l’appui qu’on devient l’homme voulu . Conformément à mon introduction, T3 l’essence de l’homme est selon moi le désir de se découvrir complètement en récoltant un maximum de connaissance .

En effet, A5 il faut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles