Devoir de Philosophie

L'essence du langage est-elle morale ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

langage

«A mesure que les besoins croissent, que les affaires s'embrouillent, que les lumières s'étendent, le langage change de caractère: il devient plus juste et moins passionné; il substitue aux sentiments les idées; il ne parle plus au cœur, mais à la raison.«

 

Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues

langage

« L'essence du langage n'es t pas morale •:[•1:• Ce sont les besoins qui ont conduit les hommes à élaborer un langage verbal.

Le langage, en premier lieu , sert de support à la pensée.

Ce sont les sentiments que le langage parvient le moins bien à traduire.

Le langage est né du besoin L es abei lles commu­ nique nt au moyen de signaux visuels.

Or , l' obs­ cu rité rend inopérant ce "'- v6rMslogiql ....

~ 116es 6 18 grammai re sens I'Mre au lexique, flgurwont parmi les vérit6s sur les­ quelles tous ceux qui per­ lentlelenguesontleplus .........

d'llntd'8CICDid.oo Wlllard y., Onnan Quine, Philosophie de /a logique mode de commwùcation.

L a paro le a permis aux premiers hommes de sur­ monter cet obstacle sur· gissant au moment où leur vie était la p lus mena­ cée; à savoir la nuit.

Ce fait, parmi bien d'autres, a tt es te du rapport étroit entr e be soin et néces ­ sité de communiquer au mo ye n du langage .

Le langage est logique L e langage sert de sup­ port à la pensée, «au point qu'on peut se demander, écrit Andr é Martinet , si une acti­ vité mentale à qu i man­ querait le cadre d'une langue mérite rait pro· prement le nom de pen­ sée» (Éléments de linguis· tique générale).

Ce sup· port est logique.

En effet, selon Wittgenst ein, le langag e présuppo s e la logique, et inversem ent.

Le langage exprime mieux les idées que les sentiments D iderot n 'a- t- il pas raison d'écrire que des mots ne su ffisent jamais pour rendre pré­ cisément ce que l'on sent» (Pensées détachées sur la peinture)? Rous ­ seau semble oub lier ce fait.

Il es t difficil e de croire que ce sont les passions qui sont à l'origme du langage , alors que ce dernier , manifestement , e st impuissant à en décr ire le détail et la comp lexité .

Ce sont des problèmes pratiques exigeant des réponses techniques efficaces et cohérentes qui sont à l'origine du langage .

C 'est la raison pour laquelle son essence est con ceptuelle et logique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles