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L'essence de toute chose est-elle une et éternelle ?

Publié le 09/08/2004

Extrait du document

« 1 L'essence de toute chose n'est pas une et éternelle - 4H·H• La réalité est constituées d'éléments opposés.

Rien ne demeure, tout s'écoule.

Telle est l'essence du monde.

La matière, loin d'être une, est composée d'une infinité d'atomes.

C'est la com­ binaison de ces atomes qui est à l'origine du monde.

Rien ne demeure, tout s'écoule P our Héraclite , le principe de toutes c h oses est le devenir.

Tout passe .

A u ssi, ce n'est jamais dans le même fleuve qu e je me baigne, parce que l'ea u q ui y cou le maintenant n'est pas ce ll e qui y co ulait l'ins t ant d'avant.

L 'or dre du mo nde n'est pas un, mais d u el.

Constammen t, des élé­ m en t s opposés entrent en conflit.

Conflit entre la guerre et la paix , la vie e t la mor t, le fini et l'infini.

L'ordre repose sur l'équ ilibre des con traires.

- Les choses se transforment U ne chose peut en engendrer une autre .

Les éléments constitutifs de toute réa­ l ité sont séparés .

Ils se «Rien ne naît ou n'estdélruit, mais il y a mélange et sépa­ ration des choses qui sonl• (Anaxagore de Clazo­ mènes.

Fragments) mé langent , composent , à la manière des cou­ leurs qu'utilisent le peintre , une infinie variété de qualités (froid, chaud, humide , dur, etc . ..

), de formes, d' exis­ tants .

Telle est la con­ ception d 'Anaxagore de Clazomènes , philosophe grec né en Ionie vers 500 av.

J .-C .

Les atomes consti­ tuent l'essence de la réalité D émocrite et Épicure pensent que les atomes invisi bles sont éternels et d'u ne forme invariante .

En se ren­ contrant , en s 'entre­ choquant au hasard des combinaisons , ils ont fini par constituer la matière, les espèces vivantes et l 'homme .

Le monde, contrairement à l'Être -qui a toujours été , et sera toujours -a un com­ mencement , une his­ toire.

L 'être, unique , intemporel , n ' est qu 'une vue de l'esprit.

!- '~- La réalité montre bien que tout est mouvement , diversité , assemblage d'atom es, création et devenir.

Cette réalité ne laisse au cun e place à l ' immuable.

-. »

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