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L'essentiel est-il de revenir à soi ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

« 1 Le cogito solitttire est un pitge ~ j ·~(.]~• 1 1 Il est nécessaire de chercher à savoir ce que l'on est, mais il faut , à tout prix, éviter de s'enfermer en soi-même.

Le sujet abstrait, seul en lui-même (ccsolus ipse»), se condamne à la méconnaissance de soi.

Le cogito est une prison L a démarche du retour à soi co ndamn e le sujet à l ' insularité.

Seul sur une île dés erte dont il ne peut s'échapper , il .....

cogito ......

donne 8CC6s qu't un monde • ..

duquel ...

)ulements d'_ULMlll••••otcll9 ..................

- Gllbltelllan:el, èteetavo/T ne peut que monologuer et n'atteint l'autre que comme objet, jamais en tant qu 'alter ego, autre moi.

Double est la perte, car en traitant autrui comme un absent, c'est moi - même que je manque comme existence concrète.

Plus mon inter­ locuteur est extérieur et étranger , et plus je suis étranger à moi-m ême.

La connaissance de soi, c'est le dialogue C e n 'est que dans le dialogue avec l'autre que l 'homme se découvre et s 'affirme comme personne.

Le chemin de soi à soi passe par autrui , qui est , comme l'a très juste­ ment dit Jean -Paul Sartre , «le méd iateur indispensable entre moi e t moi-même» IL'Être e t le n éa nt).

La rencontre de l'autre a une «importance métaphysique» L a vie authent iqu e­ ment personnelle est une «co présenc e».

Se connaître soi-même, c'est avoir conscience de participer avec les autres à une aventure unique , «à un ce rtain mystère central et indi­ visib le de la destinée humaine » .

C'es t en­ semb le que nous so m­ mes appe lés à vivre, à aimer , à être aimés, «à souffrir, à décliner , à mourir ».

Le retour sur soi ne doit pas faire oublier le dialogue avec l'autre sous peine de manquer l'essentiel.

Atre, c'est cêtre-avec• selon l'expression de Martin Heidegger, c'est ceo-être» selon celle de Gabriel Marcel.

1- --~---- -. »

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