Devoir de Philosophie

L'esthétisme est-il un psychologisme ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

Contempler un tableau n 'est pas très différent de l'action de goûter un aliment. Le fait que l'aliment est jugé bon dépend de celui qui le mange. En lui-même, l'aliment n'est ni bon, ni mauvais.

« -Le sentiment esthétique ne peut se réduire à la psychologie r • Ceux qui réduisent l'esthétique à la psychologie ignorent la portée universelle des jugements esthétiques.

Lorsque nous disons «c'est bon,, nous voulons dire que tout le monde devrait penser ainsi.

Nos jugements sur les œuvres sont généralisants A lors que les théories psychologistes iden­ tifient «c'est beau» à «ça me plaît», Emmanuel Kant, dans sa Critique •Il serait ridicule que quel­ qu'un, s'imaginant avoir du goût, songe en faire la preuve en déclarant: cet objet( .•.

) est beau pour moi.

Car il ne doit pas appeler beau ce qui ne plaît qu'à lui.» Emmanuel Kant, Critique de la faculté dejuger de la faculté de juger, réaf­ firme l'indépendance du beau vts-a-vis de l'agréable.

Le concept de beau, selon Kant, sous-entend celui d'universalité.

Il ne peut donc être déter­ miné par les particula­ rités de chaque individu.

L'esthétique concerne l'entendement D ans une perspective kantienne, il fau­ drait parler, non de sen­ timent esthétique, mais plutôt de jugement esthé­ tique.

Pour Kant, le plai­ sir que l'on ressent vis-à-vis du beau est précédé d'un juge­ ment: c'est ce jugement qu'il faut considérer, et non, comme le font les psychologistes, le senti­ ment de plaisir.

La beauté existe dans le monde C ontrairement à cel ui qui a faim et voi t un gâteau, celui qu i contemple un tablea u se sent libre.

Lorsqu' il juge que le tableau est beau, il n'est poussé p ar aucun désir personne l.

C'est donc le tableau lui ­ même qui provoque le sentiment esthétiqu e.

Tout se passe don c comme si le Beau exis­ tait objectivement.

Lorsque je suis confronté à une œuvre d'art, le sentiment esthétique apparaît de lui-même, sans qu'il soit provoqué par mes inclinations.

Il tire son origine, non de moi, mais de l'œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles