Devoir de Philosophie

Etablissement industriel et travail le dimanche

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

travail

 

Excepté dans certains secteurs particuliers, le travail du dimanche est interdit à moins que les entreprises ne mettent en place des équipes de week-end, dites « équipes de suppléance «....

travail

« assurés sans interruption à aucun moment du jour, de la nuit ou de la semaine, il sera assuré à chaque oLMier un repos d'au moins 24 heures consécutives par semaine mais pas forcément le dimanche.

La durée du travail est réduite dans ce cas à 35 heures.

• Équipes de sup­ pléance : Les employeurs du secteur industriel sont autorisés à déroger à la règle du repos dominical pour les équipes de suppléance, dont la seule fonction est de relayer les équipes permanentes pendant les Article L.

221-5-1, extrait, du Code du travail : jours de repos accordés à celles-ci.

Familièrement, on appelle ces travailleurs du week­ end les « VSD ».

• Mise en place : La mise en place d'équipes de sup­ pléance suppose, soit un accord d'entreprise soit une autorisation de l'inspecteur du travail donnée après avis des représentants du per­ sonnel.

La mesure doit être justifiée par des impératifs de production ou encore par le maintien ou l'accrois­ sement des emplois.

• Durée du travail : La durée joumalière du travail LA LOI ET VOUS des équipes de suppléance peut atteindre 12 heures lorsque le travail s'exécute sur 48 heures (samedi et dimanche, par exemple).

Lorsque le travail s'effec­ tue sur plus de 48 heures, la journée ne peut excé­ der 1 0 heures, sauf déro­ gation conventionnelle ou autorisation de l'inspecteur du travail.

• Rémunération : Le salaire dû pour le travail en équipe de suppléance est majoré de 50 % par rap­ port au salaire des tra­ vailleurs de la semaine nor­ male.

«Une convention ou accord collectif étendu peut prévoir que les entreprises industrielles fonctionnant à l'aide d'un personnel d'exé­ cution composé de deux groupes dont l'un a pour seule fonction de remplacer l'autre pendant le ou les jours de repos accordés à celui-ci sont autorisées à donner le repos hebdomadaire un jour autre que le diman­ che.

Cene dérogation s'applique également au personnel nécessaire à l'encadrement de l'équipe de suppléance( ...

)». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles