Devoir de Philosophie

Etablissez que la Légende des Siècles de Victor Hugo, par le sujet et les parties, par un merveilleux que vous définirez, par la vision tour à tour puissante ou pittoresque, par le style, est bien une épopée grandiose de l'humanité. A la fin, indiquez en quoi cette épopée est romantique.

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

hugo

   Explication : Ces divers sujets reviennent à examiner les questions suivantes :  1° L'épopée avant le Romantisme.  2° Les Romantiques et l'épopée.  3° Comment Hugo est venu à l'épopée.  4° Caractères de La Légende des Siècles.    M. de Malezieu constatait au XVIIIe siècle que les Français n'avaient pas la tête épique, soulignant ainsi les échecs ou les médiocres réussites de nos écrivains dans ce genre illustré par les Anciens. De fait, ni la Franciade de Ronsard, ni la Pucelle d'Orléans de Chapelain, ni le Clovis de Desmarets de Saint-Sorlin, ni la Henriade de Voltaire ne peuvent rivaliser avec l'Iliade ou l'Enéide. Or les Chansons de Geste sont oubliées et les Tragiques de d'Aubigné presque ignorés.

hugo

« - Ruy Gomez. Résumé L'Espagne au début du XVIe siècle.

Hernani, proscrit, aime la belle Dona Sol qui le lui rend bien.

Il en vient à braverl'interdit dont il est frappé et se rend secrètement la nuit chez elle.

Il a cependant deux rivaux : Ruy Gomez, l'onclede Dona Sol, et Don Carlos, jeune roi d'Espagne.

Ce dernier le surprend un jour chez la jeune fille, mais beau joueur,lui laisse la liberté.

Hernani saura lui rendre la pareille en le sauvant d'un complot.Ruy Gomez, cependant, séquestre Dona Sol dans un château.

Hernani la retrouve, Don Carlos aussi qui l'enlève deforce.

Ruy Gomez, qui a sauvé la vie du proscrit dans cette affaire, lui propose un marché : il peut poursuivre DonCarlos et sauver sa bien-aimée, mais doit s'engager à revenir et se remettre à discrétion dès qu''il entend le son ducor de Gomez.

Entretemps, Don Carlos, qui a vaincu les conjurés, est proclamé empereur.

Il pardonne à Hernani etlui permet d'épouser Dona Sol.

Les deux jeunes gens vont pouvoir enfin connaître le bonheur, mais voici que le soirde leur noces, le cor de Ruy Gomez retentit.

Les amants préfèrent la mort et s'empoisonnent.

Ruy Gomez, terrassépar l'horreur de son geste, se suicide à son tour. Les obstacles à l'amour d'Hernani et de dona Sol L'action se déroule dans l'Espagne du XVIe siècle.

Dona Sol est promise à son vieil oncle, don Ruy Gomez.

Mais, ensecret, elle reçoit le jeune Hernani, dont elle est fortement éprise.

Celui-ci, d'extraction noble, vit dans lesmontagnes en chef de bande dans le but de venger son père autrefois condamné à l'échafaud par le roi.

Une hainetenace oppose donc Hernani au roi don Carlos.

Or il advient que celui-ci, ayant aperçu un soir dona Sol, s'éprendd'elle à son tour et décide de l'enlever.

Hernani parvient à s'y opposer.Le jour des noces de dona Sol et de don Ruy, un pèlerin demande à ce dernier l'hospitalité.

Celle-ci devant porterbonheur aux mariés, don Ruy l'accorde aussitôt.

Mais, fou de jalousie, le pèlerin se démasque : il s'agit d'Hernani lui-même, qui cherche refuge, car ses compagnons ont été tués et don Carlos, qui le poursuit, se présente lui-même auchâteau.

Malgré la haine qu'il éprouve pour son rival Hernani, le vieux duc obéit à son sens de l'honneur et leprotège.

Don Ruy préfère livrer dona Sol au roi que de livrer son hôte, mais, en échange, il fait promettre à Hernanide se donner la mort quand il aura tué le roi, au premier appel du cor que lui lancera don Ruy.

« Le son du cor au fond des bois...

» Don Carlos est devenu empereur sous le nom de Charles-Quint.

Les conjurés élisent Hernani pour lui porter le premiercoup.

Celui-ci les surprend.

Magnanime, il pardonne et donne dona Sol à Hernani.

Enfin a lieu le mariage tantattendu des deux amants.

Hernani, redevenu Jean d'Aragon, et dona Sol se retirent.

Retentit alors le son du cor quiordonne la mort du jeune marié.

Malgré les supplications de l'un et de l'autre, don Ruy Gomez n'accorde aucun délai.Dona Sol décide de boire elle aussi le poison, afin d'accompagner son mari.

Don Ruy perd ainsi celle qu'il était venuchercher et se poignarde sur son cadavre.

Drame tout de contrastes et de travestissements, doté d'un charmeétrange, Hernani est sans doute l'une des pièces les plus romantiques du répertoire français. 1 • LE CONTEXTE Lors de sa première représentation, en 1830, Hernani donna lieu à une furieuse bataille entre les classiques, criant àl'extravagance, et les romantiques, célébrant la libération de l'art dramatique, telle que l'avait prônée Hugo dans laPréface de Cromwell.

La pièce tient du mélodrame, accumulant coups de théâtre et invraisemblances psychologiques; mais, par les rebondissements de l'action, par la musicalité d'un texte qui veut faire entendre, autant que voir, larencontre des destinées personnelles avec l'Histoire, par l'unité d'intérêt qu'impose la présence du héros, « force quiva », Hernani construit l'archétype du théâtre romantique. 2 • LE TEXTE Trois hommes aiment Doha Sol : un vieillard, un roi, un proscrit.

Le roi, Don Carlos, ne réussit pas à l'enlever et nedoit la vie qu'à la générosité du bandit Hernani, qui s'est pourtant juré de venger son père.

Le vieillard, Don Ruy,préfère la laisser prendre en otage par le roi plutôt que de lui livrer Hernani, qui, réfugié chez lui, s'engage à payerde sa vie la liberté que lui octroie son hôte.

Devenu Charles Quint, Don Carlos pardonne à ses ennemis, notammentà Hernani, qui révèle sa véritable identité de grand d'Espagne.

Hernani ne pourra jouir de l'amour de Doha Sol : auxsoirs de leurs noces, le son du cor lui rappelle la promesse faite à Don Ruy.

Les jeunes mariés se tuent, le vieillardaussi. 3 • LES THÈMES MAJEURS • La fatalitéLes personnages ont le sentiment, partagé par le public, d'être menés ou utilisés par une force mystérieuse quimétamorphose Don Carlos, pervertit Don Ruy, enivre Doria Sol, maudit Hernani dès sa naissance et l'entraîne vers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles