Devoir de Philosophie

Les étapes de l'unité italienne.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Depuis 1815, l'Italie a connu plusieurs tentatives d'indépendance, et notamment en 1821, 1830 et 1848. Toutes ont été brisées par la réaction autrichienne ; mais, en 1848, des faits nouveaux apparaissent : — la nécessité d'une aide étrangère contre l'Autriche en raison de l'énorme supériorité militaire de celle-ci ;

« UN MOUVEMENT DE FOND À partir de 1789, les idées de la Révolution française suscitent, au sein de la bourgeoisie italienne , des sympathies qui se traduisent par une sourde opposition aux souverains rangés dans le camp antifrançais.

Cette bourgeoisie , souvent imprégnée de culture française, se révèle très vite attentive au déroulement des événements qui se déroulent de l'autre côté des Alpes .

Les loges maçonniques sont en relation avec leurs homologues françaises .

Interdites, elles se transforment en clubs clandestins et bénéficient souvent du soutien des diplomates français en poste en Italie .

LE TEMPS DES IUUILIQUES SŒUIS Au cours de la campagne d 'Italie (1796-1797} lancée par le Directoire , Bonaparte remporte une série de victoires (dont Lodi en 1796 , Rivoli en 1797} et réussit à imposer la paix à l'Autriche .

Avec une part ie de la Vénétie, le Milanais, le duché de Modène et le nord des États pontificaux, il constitue un État nouveau, vassal de la France : la république Cisalpine .

Dans le même temps , la république de Gênes est contrainte de modifier sa Constitution et son nom (pour devenir la république Ligurienne), et de subir l'influence politique de Paris .

!:assassinat d'un général fournit le prétexte aux troupes françaises pour intervenir dans les États pontificaux j--------------1 et chapeauter la création de la LES FONDEMENTS (JUSQU 'EN 1815 ) entretiennent une agitation en Lombardie , en Vénétie et à Rome .

Mais le plus exposé des États italiens est le royaume de Piémont­ Sardaigne.

Ce dernier s'étant allié à l'Autriche contre la France, Paris ordonne l'invasion de la Savoie (1792} et du comté de Nice (1793}.

Ces territoires sont annexés après plébiscite .

De nombreux exilés politiques italiens se réfugient notamment à Oneglia, sur la Riviera ligure, récemment occupée par les Français .

Là, autour de Buonarroti (1761-1837}, un Toscan ami de Robespierre et de Saint-Just, ces républicains, partisans de l'unité de l'Italie, entretiennent une activité de propagande révolutionnaire vers toutes les régions de la Péninsule.

l:11rrlv~t dt Bo1111p11rlt tn H11Ht va donner à leur action une impulsion décisive .

.r~·.

"" ...

.

.

' '' ' ...

1' ' ::~ ..

~ " république romaine (lévrier- mars 1798} .

En septembre 1798, les patriotes du Piémont se soulèvent contre leur roi qui doit se réfugier en Sardaigne après la saisie de Turin par le Directoire.

Enfin, la tipubHtutiW~•~••t est proclamée en janvier 1799 à Naples , dont le roi doit se réfugier en Sicile .

Ce que l'on appelle les «républiques sœurs» adoptent des Constitutions inspirées , voire calquées sur le modèle français , ce qui contribue à l 'unification .

À travers ces textes , ce sont les grands acquis de la Révolution française qui pénètrent en Italie : principe de souveraineté nationale , Déclaration des droits de l'homme , suppression de la féodalité , unification administrative ...

les biens de l'Église sont vendus , et la bourgeoisie accède au pouvoir politique grâce à la formation d'assemblées.

Mais, dans le Sud, un mouvement de réaction contre les troupes françaises naît en 1799 : le « sanlédisme » (sans foi).

Des bandes de paysans , fanatisés par le cardinal Ruffo au nom de la foi catholique , s'en prennent aux Français et à leurs partisans au sein de la bourgeoisie modérée.

les sentiments antifrançais sont renforcés par le pillage des œuvres d 'art et l'imposition du paiement des frais d'occupation.

Les troupes françaises sont contraintes de se retirer la même année .

Cette période se teinte de contestations social~s dirigées contre la bourgeoisie montante .

!:Italie se coupe en deux camps , qui bloquent pour longtemps les tentatives de démocratisation.

L'ESQUISSE D'UNE ITALIE INDtPENDANTE Bonaparte franchit à nouveau les Alpes, remporte la victoire de M11rengo (14 juin 1800} et domine l'Italie jusqu 'en 1814 .

La Vénétie et Gênes sont annexées ; les provinces Illyriennes passent sous le contrôle de la France .

Les républiques sont reconstituées depuis Paris (la république Cisalpine devient ainsi république italienne en 1802) , avec Bonaparte à leur tête : le Code civil et le Code pénal sont uniformément imposés .

États du pape la Toscane deviennent des départements français en 1808 .

!:administration est centralisée , modernisée .

les routes, les ponts et les ports sont aménagés .

!:égalité civile et judiciaire est imposée.

Pour la première fois depuis l'Antiquité, les Italiens vivent sous des lois uniformes .

l:idée nationale se fait jour, tandis que s 'effondre l'Empire napoléonien .

DE LA RESTAURATION AU u PRINTEMPS DES PEUPLES" LES EFFm DE LA IESTAUIAnDN Après la délaite de Napoléon , le congrès dt Vltallt (1814-1815} restaure les monarchies absolues.

la Péninsule, morcelée en huit États, n'est , comme le souligne le ministre autrichien Metternich , «qu'une expression géographique» .

Les Habsbourg obtiennent le contrôle du Trentin, de la Lombardie et de la Vénétie, réunis dans le royaume de Lombardie­ Vénétie ; la Toscane revient à Lucques et le royaume de Naples (qui, avec la Sicile insulaire , constitue le royaume des Deux ­ Siciles) , tandis que Parme revient à Marie-louise de Habsbourg.

Seuls le Piémont -Sardaigne de Victor­ Emmanuell ~ et la république de Gênes conservent leur indépendance .

Le pape retrouve ses États; l'Église est restaurée dans toutes ses prérogatives .

Les politiques menées divergent selon les États : en Lombardie­ Vénétie, les Autrichiens conservent les structures administratives napoléoniennes et associent la bourgeoisie à leur gouvernement, mais le service militaire obligatoire de huit ans, la présence de troupes et l'arrêt des relations économiques avec la France mécontentent la population .

En Toscane, les réformes de Léopold Il, auxquelles s'ajoutent celles des Français, sont maintenues.

Dans les États du pape, l'Inquisition, la justice féodale, les tribunaux ecclésiastiques sont rétablis , et les procès jugés sous Napoléon sont révisés .

Les innovations françaises (par exemple Victor-Emmanuelll est roi d'Italie l'état civil) disparaissent.

À Modène et dans le Piémont, la réaction est encore plus forte : l'épuration touche les fonctionnaires qui ont servi l'administration française, et les codes napoléoniens sont remplacés par les anciennes lois.

Ces deux derniers États bénéficient de l'appui pontifical et accueillent les jésuites et les ordres religieux restaurés .

IOMANnQUES La bourgeoisie libérale s'oppose à la réaction et cultive le souvenir de la période française.

En Italie du Sud, des organisations secrètes naissent, comme les C11rbonori (qui recrutent dans la bourgeoisie et revendiquent une Constitution pour lutter contre l'absolutisme de Ferdinand 1~ de Bourbon).

En 1820 , des insurrections éclatent au Piémont et dans le royaume de Naples, aussitôt écrasées par les Autrichiens, qui entrent dans Turin .

En 1831, les révolutions de Bologne, Modène, Reggio, Parme et Rome sont réprimées par l'Autriche .

Malgré la répression , l'élan national se structure et se dèveloppe autour de la notion de risorgimento (c'est­ à-dire «résurrection», terme qui désigne le mouvement politique ayant pour but l'unité de l'Italie).

Né dans les milieux intellectuels, ce risorgimento gagne peu à peu les classes moyennes.

Une nouvelle sont créées par Bonaparte a l'issue dela campagne d'Italie «Une expression géographique Telle est l'Italie , d 'aprés lemmistre autrichien Menernich .

Risorgimento De romantique et linéraire a ses débuts , le terme va prendre une tournure politique exaltant la renaisssance de l'Italie unifiée .

11 L'Italie se fera par elle-même)) «VERO/!!! •Vidor­Emmanuel Roi d'Italie! • Cri de ralliement codé (jeu sur Je nom du célèbre compositeur Giuseppe Verdi, qui triomphe à l'époque) des patflotes hostiles a l'Autriche .

Expédition des Mille Organisée par Garibaldi en mai 1860 avec 1 000 partisans , surnommés les Chemises rouges , couleur de leur uniforme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles