Devoir de Philosophie

L'Etat doit-il éduquer le citoyen ?

Publié le 28/09/2004

Extrait du document

L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués « KANT. Selon que l'accent est mis sur l'un ou l'autre terme, affirmer que l'homme devient homme c'est soutenir tantôt que l'homme est déjà homme ("L'homme ne peut...") tantôt que l'homme n'est pas encore homme ("... ne peut devenir homme"). S'il est déjà homme, pourquoi le deviendrait - il, mais s'il ne l'est pas encore, qu'est -il donc et comment être sûr qu'il pourra le devenir ? La formule de E. KANT ainsi comprise énoncerait soit une absurdité, soit une contradiction, voire une impossibilité car comment faire un homme d'un être qui ne l'est pas ? Mais cette interprétation oublie le dernier terme de la formule : l'éducation ferait de l'homme autre chose que ce qu'il serait sans elle.
L'éducation est l'une des missions de l'Etat. Pour pouvoir être égaux, les hommes doivent tous recevoir la même éducation. Une nation ne peut être libre que si le peuple n'est pas éclairé. Mais, n'y a-t-il pas un danger à laisser l'éducation aux mains de l'Etat ? Toute éducation n'est-elle pas idéologique, cad au service du pouvoir ?


« « La discipline transforme l'animalité en humanité.

Par soninstinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raisonétrangère a déjà pris soin de tout pour lui.

Mais l'homme doit userde sa propre raison.

Il n'a point d'instinct et doit se fixer lui -même le plan de sa conduite.

Or puisqu'il n'est pasimmédiatement capable de le faire, mais au contraire vient aumonde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassentpour lui.

(...)L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.

Il n'est quece que l'éducation fait de lui.

Il faut bien remarquer que l'hommen'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ontégalement été éduqués » KANT.

Selon que l'accent est mis sur l'un ou l'autre terme, affirmer quel'homme devient homme c'est soutenir tantôt que l'homme est déjàhomme ("L'homme ne peut...") tantôt que l'homme n'est pas encorehomme ("...

ne peut devenir homme").

S'il est déjà homme, pourquoi ledeviendrait - il, mais s'il ne l'est pas encore, qu'est -il donc et commentêtre sûr qu'il pourra le devenir ? La formule de E.

KANT ainsi compriseénoncerait soit une absurdité, soit une contradiction, voire uneimpossibilité car comment faire un homme d'un être qui ne l'est pas ?Mais cette interprétation oublie le dernier terme de la formule :l'éducation ferait de l'homme autre chose que ce qu'il serait sans elle. Sans l'éducation, l'homme ne serait pas complètement homme ; par l'éducation, il est plus ou mieux qu'unhomme sorti des mains de la nature. « L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.

Il n'est que ce qu'elle le fait.

Il est àremarquer qu'il ne peut recevoir cette éducation que d'autres hommes, qui l'aient égalementreçue.

Aussi le manque de discipline et d'instruction chez quelques hommes en fait-il de trèsmauvais maîtres pour leurs élèves.

Si un être d'une nature supérieure se chargeait de notreéducation, on verrait alors ce qu'on peut faire de l'homme.

Mais, comme l'éducation, d'une part,apprend quelque chose aux hommes, et, d'autre part, ne fait que développer en eux certainesqualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont nos dispositions naturelles.

Si du moins onfaisait une expérience avec l'assistance des grands et en réunissant les forces de plusieurs,cela nous éclairerait déjà sur la question de savoir jusqu'où l'homme peut aller dans cette voie.Mais c'est une chose aussi digne de remarque pour un esprit spéculatif que triste pour un ami del'humanité, de voir la plupart des grands ne jamais songer qu'à eux et ne prendre aucune partaux importantes expériences que l'on peut pratiquer sur l'éducation, afin de faire faire à lanature un pas de plus vers la perfection.

» KANT. Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle quel'homme devient réellement homme.

(L'homme est donc essentiellement un être culturel.)- Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'hommeapparaît comme perfectible.–Il pose un problème: «Quelle est la limite de cette perfectibilité»? (En d'autres termes, quelles sont leslimites imposées à l'homme par sa nature – par ses «dispositions naturelles»?) Nous ne le savons pas,faute d'expérimentation sur l'éducation.

– Il exprime sur ce plan un regret: Que ces problèmesd'éducation soient si négligés par les hommes supérieurs, les «grands ». Intérêt philosophique du texte Il est multiple.

Ce texte pose en effet le problème de la valeur de l'éducation, et de la possibleperfectibilité de l'homme, problème qui dépend largement du rapport entretenu chez l'homme entre laculture et la nature: l'homme est-il avant tout déterminé par sa nature (déterminisme biologique) ou est-il essentiellement un être culturel, donc uniquement ce que l'éducation (entendue au sens large) le fait ? Disposer au savoir, c'est disposer du pouvoir.

Etre éduquer, c'est pouvoir participer à la vie politique.

Dansune démocratie, la souveraineté est exercée par le pouvoir.

C'est pourquoi chaque citoyen doit être éduquéafin qu'il puisse participer aux choix politiques et économiques de son pays. D'ailleurs, l'article 25 de la Déclaration des droits de l'homme du 19 avril 1946 stipule ce qui suit:«L'organisation de l'enseignement public à tous les degrés est un devoir de l'État.

Cet enseignement doit êtregratuit et rendu accessible à tous.» Il revient à l'Etat se dispenser cette éducation et ne pas en faire une...marchandise. L'idée d'un enseignement public accessible à tous appartient aux philosophes des Lumières, lesquels ont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles