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L'Etat favorise-t-elle l'autonomie des citoyens ?

Publié le 01/11/2012

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Ces remparts terrifiants que l'État érigea pour se défendre contre les vieux instincts de liberté - les châtiments y appartiennent éminemment - réussirent à retourner tous ces instincts de l'homme nomade, sauvage et libre, et à les retourner contre l'homme lui-même.  Friedrich Nietzsche,

« La recherche de l'autonomie individuelle n'est pas compatible avec l'existence de l'État L'État représente toujours le pouvoir d'une classe dominante.

Cette dernière a recours à la politique, aux lois pour imposer ses valeurs.

L'État exige des citoyens qu'ils servent l'intérêt collectif.

volonté générale L es idées défendues par Rousseau dans Le Contrat social n'ont «L'État, frère cadet de l'É- glise, comme l'a fort bien démontré Proudhon, est la consécration historique de tous les despotismes, de tous les privilèges, la rai- son politique de tous les asservissements écono- miques et sociaux.» Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, Lettres à un Français sur la crise actuelle historiquement jamais été réalisées.

L'État démo- cratique moderne est un État bourgeois impo- sant à tous les valeurs cardinales de la bour- geoisie: le travail, la propriété, le profit.

Vivre dans un État libé- ral, c'est se soumettre aux contraintes impo- sées par les lois du marché.

M êine dans une monarchie, le roi ne peut pas systémati- quement se mettre à dos le peuple.

En démocra- tie, la tyrannie du plus grand nombre, ainsi que l'a montré Tocqueville dans De la Démocratie en Amérique, est à pro- prement parler un des- potisme.

Qui reven- dique l'autonomie individuelle est im- manquablement mar- ginalisé.

I. ' me parl,cuu urité se passer d'État EI tre autonome, c'est être libre et res- ponsable.

Un homme raisonnable, agissant en écoutant sa cons- cience morale, se suf- fit à lui-même.

Il n'a plus besoin qu'un État, que des lois le contrai- gnent à respecter autrui, à veiller sur la paix et la justice.

Être autonome, c'est être une personne raisonnable, responsable, consciente de ses devoirs moraux.

L'État, en imposant ses lois, ses valeurs, contrarie cette définition de l'autonomie individuelle.. »

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