L'Etat n'est-il qu'un instrument du pouvoir ?
Publié le 29/01/2013
Extrait du document
L'État est l'incarnation de la moralité. A travers les lois et les institutions, il garantit le règne de la justice et du droit. Il veille à ce que les individus se comportent de manière morale.
«
L L'État n'est pas la conscience de la société
L'État est un instrument de contrainte au service d'une classe
sociale.
Il ne sert que les gens au pouvoir.
Il a tendance
à se transformer en bureaucratie et risque de se muer
L'État a le mono
pole de la violence
1 'État n'est pas l'in
L carnation de la rai
son mais celle
du pou
voir.
Max Weber dit que
«L'État est l'organisation spéciale d'un pouvoir: c'est l'organisation de la violen ce destinée à mater une
certaine
classe.» Lénine,
L'État et /a Révolution
c'est une communau
té humaine qui re
vendique pour elle
même «le monopole
de la violence physique
légitime».
Ce qui veut
dire que
l'une des fonc
tions.
de l'État est d'as
surer légalement le pou-
en État totalitaire.
voir d'un groupe de gens
sur le reste de la société.
Or, ce pouvoir peut être
juste ou injuste.
L'État sert
une seule classe
P
our M!lrx et Léni
ne , l'Etat ne peut
être moral car il ne vise
pas le bien de tous et
n'est donc pas univer
sel.
L'État, le
droit, les
institutions servent
au contraire les inté
rêts d'un groupe par
ticulier , la classe do-
.
minante, ·qui s'en sert
pour exploiter les plus
démunis .
Lorsque le
communisme instaure
ra la fraternité et l'éga
lité entre tous les
hommes, l'État n'aura
plus de raison d'être et
il sera aboli.
l'État est
un «monstre»
5
ans partager la
vision marxiste ,
Nietzsche critique aussi
l'État et dénonce son dé
veloppement démesuré,
qui risque
d'en faire un
«monstre»:« I.:État, c'est
le plqs froid des monstres
froids» (Ainsi parlait Za
rathoustra}.
Impersonnel,
bureaucratique,
au ser
vice d'une caste de
fonc
tionnaires , corrompu, l'ɭ
tat
peut en effet devenir
parasitaire, voire se trans
former en État totali
taire existant
pour lui
même
et non plus pour
le bien des citoyens.
L'État ne
peut être la conscience de la société parce
qu'il est amoral.
Il sert des intérêts particuliers,
il est un instrument d'oppression..
»
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