Devoir de Philosophie

Etats-Unis : agriculture ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

agriculture
Introduction Les États-Unis ont la plus grande agriculture du monde, alors que cette activité emploie moins de 3 % de la population active. Ils sont les plus grands producteurs mondiaux de maïs (38 % de la production mondiale) et de soja (plus de 47 %). Le cheptel porcin américain est le deuxième du monde et les États-Unis sont au troisième rang mondial pour les bovins. Ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles mondiaux avec environ 20 % du total mondial. L'importance et la variété de la production agricole américaine s'expliquent par l'étendue de la surface cultivée et la variété des milieux naturels, mais aussi par des méthodes de travail et une organisation économique efficace qui fait de l'agriculture une activité intégrée dans l'économie américaine. Pourtant cette agriculture n'est pas épargnée par les difficultés.

agriculture

« : élevage laitier, aviculture, fruits et légumes.

Ces cultures sont destinées à l'approvisionnement de la population (50millions d'habitants pour la seule mégalopolis). Dans les grandes plaines, ou Middle West, on pratique l'association maïs-soja-élevage. Plus à l'Est, entre le Dakota et l'Oklahoma, la culture du blé domine.

Elle est pratiquée sur de vastes espaces et est adaptée à la sécheresse. Dans le Sud, autrefois appelé Cotton Belt, l'agriculture s'est diversifiée.

Les zones cotonnières les plus productives se trouvent dans les périmètres irrigués plus à l'Ouest. Les périmètres irrigués de Californie, de l'Arizona, du Texas et de Floride sont consacrés à des culturesspécialisées, fruits, légumes et cultures subtropicales comme le riz, la canne à sucre, les agrumes. Le Sud-Est est la région qui s'est le plus transformée.

Les exploitations agricoles se sont souvent spécialisées, mais dans des domaines de production différents : tabac, arachide, soja et maïs, volailles... Les montagnes Rocheuses sont le domaine de l'élevage extensif, mais aussi des élevages industriels de bovins dans le cadre des «feed lots». Les agriculteurs américains sont atteints par les effets de la surproduction agricole mondiale.

Dans les années 70, beaucoup se sont endettés, car l'agriculture se portait bien.

Les exportations agricoles étaient alors enplein essor, stimulées par la forte demande des pays du tiers-monde et des pays de l'Est, et un dollar faible.

Or,depuis les années 1980, les États-Unis ont perdu 20 % de la part des marchés agricoles mondiaux qu'ils avaient.

Lesstocks augmentent tandis que les revenus agricoles diminuent. De nombreuses fermes familiales surendettées ont fait faillite, alors que dans le même temps, la valeur de la terre perdait près de 30 %.

Des sociétés anonymes, des compagnies d'assurances qui spéculent sur une remontée de la valeur de la terre agricole rachètent les terres de ces propriétaires traditionnels qui sont contraints d'abandonner leurs exploitations. Conclusion L'agriculture joue un rôle important dans l'économie américaine.

Bien qu'encore puissante, elle est cependant maladede la surproduction.

La crise qui touche l'agriculture américaine oblige l'État fédéral à intervenir.

Il aide lesagriculteurs sous forme de subventions et d'aides à l'exportation.

Il verse en subventions presque la moitié desrevenus agricoles.

Il fait aussi pression sur le principal concurrent de l'agriculture américaine, l'Union européenne,pour reconquérir des parts de marché. Introduction : L'agriculture américaine est la première du monde (1er producteur mondial de soja et de maïs, 1er exportateur deproduits alimentaires).

Sa réussite s'explique par son efficacité et des conditions naturelles favorables, mais elle doitaffronter de sérieux problèmes.

I.

Les productions : Les grandes plaines produisent des céréales (maïs, blé), du soja associés à l'élevage.

Le Sud subtropical fournit ducoton, du riz, de la canne à sucre, des agrumes.

La Californie plus méditerranéenne exporte des fruits, des légumes,du vin.

L'Ouest, victime de la sécheresse, reste le domaine de l'élevage extensif et des oasis.

Aujourd'hui, lamonoculture a disparu, les belts sont de moins en moins spécialisées. IL Les raisons de la réussite : La puissance de l'agriculture américaine s'explique par des conditions naturelles favorables : des plaines immenses,aux sols souvent fertiles, et des climats extrêmement variés. Des méthodes efficaces expliquent une productivité importante.

Des exploitations vastes et très mécanisées(machines nombreuses et variées) n'occupent plus que 2,8 % de la population active.

La recherche agronomiquepermet l'augmentation des rendements (1 agriculteur nourrit 50 personnes).

La surface cultivée s'accroît grâce à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles