Devoir de Philosophie

Les États-Unis: L'industrie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les États-Unis ont la première industrie du monde. Avec seulement 6 % de la population mondiale, ils produisent plus du quart des biens industriels du monde. À l'origine de cette puissance, il y a des conditions naturelles et humaines très favorables. Comme tous les pays industrialisés, les États-Unis sont touchés par la concurrence internationale. Celle-ci a entre autres pour effet la transformation de leur espace industriel et l'évolution des activités industrielles.

« comme le textile.

Ces industries doivent leurs difficultés à l'ancienneté de leur développement, aux structures et auxtechniques dépassées.

À cela, il faut ajouter la concurrence soit des pays à forte productivité comme le Japon ouceux de l'Union européenne, soit des pays à main-d'oeuvre bon marché comme les NPI (Corée du Sud, Taiwan, HongKong, Singapour).

Ainsi, la sidérurgie qui occupait la première place n'est plus que la 3e du monde.La crise de l'industrie automobile semble aujourd'hui surmontée grâce à des alliances passées avec des firmesjaponaises.

Les grandes firmes américaines comme Ford, General Motors, Chrysler se classent aux premiers rangsmondiaux.

Elle a cependant fait de la région de Detroit une région sinistrée.La conséquence majeure du déclin de ces industries est la perte de milliers d'emplois et la recomposition de l'espaceindustriel américain. Les transformations de l'espace industrielOn peut considérer qu'il y a deux grands espaces industriels, la Manufacturing Belt située au nord-est des États-Unis et la Sun Belt située à l'ouest et au sud des États-Unis.La Manufacturing Belt ou Industrial Belt a été le berceau de l'industrie américaine.

C'est là que l'industrie est née auxixe siècle.

On y trouve donc toute la gamme des industries traditionnelles (sidérurgie, textile, constructionautomobile), industries qui sont aujourd'hui en difficulté, ce qui explique que cette région apparaît aujourd'hui commeune région en déclin.

Ce déclin se traduit par un fort taux de chômage et par un solde migratoire négatif.Les industries anciennes de cette région ont tendance à se déplacer vers les littoraux ou vers le Sud.

C'est le casde la sidérurgie, qui, pour être plus compétitive s'est implantée sur les lieux d'importation du minerai de fer (façadeAtlantique, golfe du Mexique).

L'industrie textile a, elle aussi, glissé vers le Sud-Est où elle s'appuie sur une industriechimique puissante (Du Pont de Nemours) et où les salaires sont moins élevés.

Une nouvelle migration du textile esten cours vers les maquiladoras du Mexique et certains pays d'Asie.La Manufacturing Belt reste cependant la première région économique des États-Unis.

Elle détient encore plus de lamoitié de l'industrie américaine et concentre les hommes et les richesses.

C'est toujours des grandes métropoles dela façade atlantique et des Grands Lacs que viennent les décisions qui orientent l'économie américaine.Le sud et l'ouest des États-Unis, appelés couramment la «Sun Belt » font figure de régions dynamiques etattractives qui se distinguent du Nord-Ouest au déclin tout relatif.

On enregistre dans ces régions un soldemigratoire positif qui témoigne de leur grand pouvoir attractif.

La Californie, qui est devenue l'État le plus peuplé del'Union, est l'une des premières zones d'accueil.

Le Texas est un autre pôle économique majeur.Le pouvoir attractif de la Sun Belt a plusieurs origines :Le climat agréable est un atout pour le développement économique, qu'il s'agisse des possibilités agricoles, del'expansion du tourisme ou de l'attrait réel exercé par le soleil sur les cadres supérieurs.

Les ressources naturelles,les salaires plus faibles et l'essor des échanges avec l'Amérique latine et le Pacifique expliquent les délocalisationsindustrielles qui ont commencé dès les années 30 et qui se sont faites du Nord-Est vers le Sud et l'Ouest.

Denombreuses zones industrialoportuaires se sont créées, parmi lesquelles la Nouvelle-Orléans, Houston sur le golfe duMexique et Los Angeles et San Francisco sur le Pacifique.

C'est de l'Ouest et du Sud qu'est partie la nouvellerévolution industrielle et là que se sont donc implantées les industries de pointe : Seattle (l'industrie aéronautique),Silicon Valley près de San Francisco (haut lieu de l'informatique), Los Angeles, San Diego, Houston, Atlanta...

Ellesont bénéficié et continuent de bénéficier d'un réseau important de technopôles.

En dépit de la concurrence, ellessont largement dominantes sur le plan mondial et, après dix ans de récession, elles redécollent depuis 1996. Conclusion L'industrie américaine, comme toutes les industries des pays développés, est soumise à la concurrence des autrespays développés et à celle des pays à main-d'œuvre bon marché.

Elle reste la première du monde.

Les mutationsqu'elle a subies se sont accompagnées d'une nouvelle répartition géographique.

La Manufacturing Belt, bien quefrappée par le déclin des activités traditionnelles, garde un rôle économique majeur.

Elle concentre environ 55 % desemplois industriels.

Dans la Sun Belt, l'agrément du climat et l'esprit d'innovation qui se développe favorisent ledéplacement des hommes de la high tech du Nord-Est vers le Sud et l'Ouest.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles