Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis: Les mutations de l'espace urbain ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

etats unis

« ....

C.

La ,·ille : le reflet de la société américaine Les groupes humains se répartissent en fonction de la race, des origines et des revenus .

Les Noirs représentent plus de la moitié de la population à La Nouvelle ­ Orléans, Baltimore, Détroit, Washington ...

À New York, les 1,7 millions de Noirs résident à Harlem , dans le Bronx et à Brooklyn.

Le Bronx recense 96 % de population de couleur.

Plus on s'éloigne du centre, plus la ville > .

En 1980, les Noirs représentent 22 % des habitants des villes centrales et seulement 6, 1 % du reste des aires métropolitaines.

Les disparités raciales se retrouvent sur le plan des revenus.

«Les ghettos >> correspondent aux situations sociale s difficiles : loyers très bas pour une population sans revenu , les défavori sés et les marginaux peuplent le centre .

2.

DES PAYSAGES URBAINS UNIFORMES La plupart des villes de création récente possèdent une «standardisa­ tion >> poussée : plan en damiers , architecture fonctionnelle, construction en hauteur dans les centres-villes , un zonage en auréoles concentriques ...

....

A.

Une dense occupation au centre La concurrence pour l'espace débouche sur la construction en hauteur : les gratte-cie l pour les bureaux et les hôtels .

Le goût du record a multi ­ plié les étages : 20 à New York en 1900 et 1 10 étage s au World Tracte Center (420 rn) en 1975.

Le centre-ville ou CBD (Central Business Distric t) est consacré aux affaires et aux services.

Autour, se trouvent les anciens quartiers résidentiels progressivement abandonnés par les populations aisées, au profit des minorités : Noirs de Harlem à New York, Chicanas à l'est de Los Angeles .

....

B.

La banlieue dévoreuse d'espace Au-delà du vieux noyau, la banlieue s'étale à l'i nfini en quartiers subur­ bains et péri-urbains.

À l' opposé de la vertica lité du centre, les quartiers résidentiels reposent sur d'immenses espaces uniformes, avec des mai­ sons préfabriquées, découpage régulier en rues hiérarchisées, débouchant sur de grands carrefours et de vastes centres commerciaux flanqués d'immenses parkings.

L'extension rapide des banlieues peut déboucher sur des quartiers standardisés comme le Levittown de Long Island près de New York.

La banlieue s'organise en espaces concentriques où l'auto­ mobile triomphe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles