Devoir de Philosophie

ÉTATS-UNIS: La première économie du monde.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

ÉTATS-UNIS: La première économie du monde. Premier pays producteur et consommateur, les États-Unis conservent depuis la Seconde Guerre mondiale l'économie dominante de la planète. La première puissance du monde dispose d'un territoire très vaste, peuplé par vagues d'immigration successives. De vastes espaces, des sols propices à l'agriculture, un sous-sol généreux, tel est le cadre offert à l'essor économique des États-Unis, dont le maître d'oeuvre est un capitalisme conquérant, confiant en ses entrepreneurs et toujours à l'affût pour mettre en valeur toutes les possibilités du pays. Berceau du système industriel moderne, inventeurs du taylorisme et du marketing, les États-Unis ont enfanté la société de consommation.

« Grandes rég ions industrie lles Régions industriel les anciennes en cours de reconversion Régions industrielles récentes du " Vieux Sud" Régions industrielles nouvelles Principaux centres industriels • Industrie en reconversion • Centre industriel en zone rurale • Automobile Jll.

Pétrochimie ....!.# "'i' Technopôle Hautes technologies ÉTATS-UNIS La prem ière économie du monde Premier pays producteur et consommateur , les États -Un is conse rvent dep uis la Seconde Guerre mond iale l'économ i e dom inan t e de la planète .

La prem ière pu issancé du monde d ispose d'un terr itoire très vaste, peuplé par vagues d'imm igra tion successives.

De vastes espaces, des sols propices à l'agricul­ ture, un sous-sol génére ux, tel est le cadre offert à l'essor économ iqu e des États-Unis, dont le maître d'œuvre est un capitalisme conquérant, confiant en ses entrepreneurs et toujours à l'af­ fût pour mettre en valeur toutes les possib ilités du pays.

Berceau du système industriel moderne, inventeurs du taylor isme et du mar­ keting, les États-Unis ont enfanté la société de consommation.

L'intervention de l'État dans la vie économique depuis la crise de 1929, part iellement limitée à partir des annés 80, n'a aucunement remis en cause les mécanismes du marché.

En dépassant les frontières des États -Unis, les entreprises les plus dynam iques ont pris la forme de soc iétés multinationales qui sont à la base de la domi­ nation mondiale du pays.

De telles performances s'expliquent largem ent par la puissance de consommation du marché i ntérieur, la haute qualité des services, une grande mobilité géographique, sociale et psy­ chologique et l'intégration des immigrants dans le melting-pot américain.

Les fondements d e la puiss a nce Avec moins de 5% de la population planéta ire, les États-Unis fournissent à eux seuls près du quart de la product ion mondiale.

Première puis­ sance agricole, industrielle et commercia le, l'Amérique est depuis l'effondrement du colosse soviétique le seul géant d'une planète qui bat au ryhme du cours du dollar.

Toujours solide dans ses industries tradition­ nelles telles que l'automobile, l'économie amé- ÉCONOMIE P.N.B .: 6 300 milliards de dollars.

P.N.B./hab. : 24 235 dollars.

Taux de chômage (97) : 5,8 ~ •.

Taux de croissance 1996: 2,Wa .

Centres industriels: Nord-Est (Boston, New York.

Philadelphie, Detroit.

Clevelan d, Ch icago).

Adanta.

golfe du Mexique- Texas (Houston, Dallas, La Nouvelle­ Orléans), côte ouest (Los Angeles, San Francisco, Seattle).

ricaine, par delà les discours des présidents suc­ cessifs, a su s'adapter aux mutations du marché et maintenir sa préém inence dans la plupart des techno l ogies avancées comme l'électronique , les nouveaux systèmes d'information ou l'aéro­ spatia le.

Ses déficits budgéta ires et commerciaux chroniques sont supportés, grâce au dollar-roi , par le reste de la planète.

Bien que confronté à l'émergence de la zone As ie-Pacifique et au renouveau de l'Europe, et quoique miné dans ses fondements par la misère de ses ghetto s urbains et l es tensions raciales, l'emp ire américain , face à un déclin tou­ jours annoncé, semble encore avoir de beaux jours devant lui.

Symbole de sa puissance, ses industries du cinéma, de la télévis ion et du disque accentuent leur pénétrat ion sur l'en­ semble des marchés étrangers.

A SAVOIR • Nom officiel : États-Unis d'Amérique.

• Capitale : Wash ingto n.

• Superficie : 9 363 1 B km2 • • Population : 2631 00000 habitants.

• Densi té : 27,5 hab./km 2 • • Monnaie : dollar américain .

RESSOURCES • Agriculture : maïs W producteur mond ial), soja (1«).

blé (2'), agrumes (2'), coton brut (2').

élevage, orge, sucre, arachide s, tabac, fruits et légumes, pêche.

• Mines et in d u stries : nucléaire (1«).

aluminium (1"), caoutchouc (1"), textiles (1").

gaz (1"), pétro le ( 1 "), a utomobile (2'), sidérurgie, chimie, aéronau tique (1«), é lectr onique, é lectromé n ager, agroalimentaire (1"), papier, forestage.

ÉCHANGES Exportations: 465 milliards de dollars.

Importat ions : 580,6 milliards de dollars .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles