Devoir de Philosophie

Les États-Unis au seuil des années 60.

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

- l'installation de Fidel Castro à Cuba (1959) et son rapprochement progressif avec l'URSS créent une menace potentielle aux portes mêmes des États-Unis,

- surtout le lancement du premier Spoutnik soviétique (1957) met en évidence le retard technologique américain et conduit à des révisions stratégiques déchirantes, le sanctuaire américain n'apparaissant plus à l'abri du péril atomique.

 

 

« PLAN SOMMAIRE 1 Les conditions du retour au pouvoir des démocrates I A la fin des années 195 o les États-Unis voient leurs positions intérieures et extérieures remises en question : - la croissance économique n'est pas stable et régulière (1957 et 19 5 9-1960 : années de récession), - dans «l'ère de l'opulence», l'économiste John K.

Galbraith ( 19 5 8) dénonce le retard des investissements collectifs (hôpi­ taux, écoles, transports ...

), -l'affaire de Little Rock (1957) relance l'actualisation du problème noir (le président Eisenhower doit envoyer les para­ chutistes pour faire respecter l'égalité raciale en matière scolaire en Arkansas).

Au printemps 1960 débutent les grands sit-ins : occupation pacifique des lieux, qui leur sont interdits par de jeunes noirs, - l'installation de Fidel Castro à Cuba (1959) et son rappro­ chement progressif avec l'URSS créent une menace potentielle aux portes mêmes des États-Unis, - surtout le lancement du premier Spoutnik soviétique (1957) met en évidence le retard technologique américain et conduit à des révisions stratégiques déchirantes, le sanctuaire américain n'apparaissant plus à l'abri du péril atomique.

2 L'administration républicaine sortante du président Eisenhower appa­ rait incapable de répondre aux doutes et inquiétudes d'une partie de l'opinion américaine.

Aux élections présidentielles de 1960, le candidat républicain, le vice-président sortant Richard Nixon, a du mal à renier l'héritage.

Sa mauvaise prestation lors d'un débat télévisé qui l'oppose à son jeune rival démocrate John Kennedy le dessert.

Ce dernier est plus à l'aise pour dénoncer les faiblesses et insuffisances du gouvernement sortant.

Battu au nombre de voix, il l'emporte au nombre de grands électeurs et devient le premier président catholique de l'histoire des États­ Unis.

II Le programme « Nouvelle Frontière » I Il fait référence à la notion de «frontière », le grand dessein des Américains du x1x• siècle : le recul de la limite du peuplement et de la conquête du territoire national.

«Je vous demande d'être les pionniers de cette Nouvelle Frontière ».

Le monde a cahngé : « Nous nous trouvons au bord d'une nouvelle fron­ tière, la frontière des années 1960, une frontière de possibilités inconnues et de menaces inconnues ».

75. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles