Devoir de Philosophie

Les États-Unis, une superpuissance, une hyperpuissance planétaire ?

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

A l'intérieur du pays, toute la population ne partage pas les valeurs américaines : par exemple, la lutte pour la protection de l'environnement est une vague de fond pour les États-Unis que le pouvoir politique intègre mal (les États-Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto). Leur rôle a été très effacé lors de la conférence de Copenhague en 2009.  Une partie de la société Américaine constituée de latinos (minorité ethnique la plus importante aux États-Unis) s'intègre mal dans la société Anglo-saxonne, qui est catholique, ce qui a donné naissance à un espace culturel et linguistique singulier au Sud-Ouest du pays, dans lequel la culture hispanique et la langue espagnole jouent un rôle central.    C] Risques naturels et dépendances    Les États-Unis possèdent une nature généreuse, mais les risques sont multiples : séismes (Los Angeles, Californie …), risques volcaniques (Yellowstone), tornades (Katrina), inondations (le Mississippi).  Mêmes s'ils possèdent de nombreuses ressources naturelles, les États-Unis sont fortement dépendants des importations (pétrole) car ils consomment énormément, et ils font des réserves stratégiques, ce qui expliquer le développement du nucléaire aux États-Unis. Le président Obama avait la volonté de développer le nucléaire mais la catastrophe au Japon a provoqué une poussé des anti-nucléaires et une interrogation de l'administration Obama.  Enfin, les États-Unis sont fortement endettés et dépendants du financement et des capitaux venant de Chine.

« B] Une population dynamique Les États-Unis possèdent une population mobile de 308 millions d'habitants, animée par d'importants flux migratoires depuis le XIX siècle.Les États-Unis possèdent aujourd'hui un grand dynamisme démographique qui touche particulièrement les minorités ethniques : en effet, leur indice de fécondité estde 2,1 , il y a donc renouvellement des générations.Les États-Unis accueillent chaque années de nombreux migrants qui viennent s'installer légalement sur le territoire.

Les États-Unis essayent de contrôler ces flux debras et de cerveaux en pratiquant le « Brain-Brain » pour attirer des personnes qualifiées et formées, indispensables à l'économie Américaine.Cette population Américaine est une grande diversité ethnique qui ne se mélange pas ou très peu, c'est une population principalement citadine.

Cette populations'organise selon des critères ethniques, sociaux, spatiaux.La population Américaine se distribue de plus en plus sur le territoire, et on remarque un basculement du centre de gravité des États-Unis vers les Sud et l'Ouest dupays, car la région du Nord-Est dominante perd de son poids démographique.Cette population Américaine a vécu trop longtemps autour du « Melting Pot ».

En réalité, les États-Unis vivent dans ce que l'on appelle le « salad bowl », et certainsacteurs mettent en évidence un « développement séparé ». C] Un « modèle » efficace Les États-Unis sont le symbole même du capitalisme libéral, dans lequel la richesse est valorisée.

Quelques hommes illustrent cette réussite personnelle comme BillGates, Rockfeller ….Ce système étasunien est porté par de puissantes FTN (Big Business) qui dominent souvent un secteur d'activité, mais l'état n'est cependant pas absent et intervient demultiples façons, souvent indirectes dans l'économie américaine, par exemple par les commandes militaires, aéronautiques et les aides aux fermiers américains.

Ilintervient aussi dans le domaine de la concurrence en imposant du protectionnisme dans certains secteurs/L'état est par contre peu présent dans le domaine social et médical, à la différence des états providence occidentaux. III/ Les interrogations et les fragilités d'une superpuissance A] Puissance, mais aussi faiblesse culturelle, misère et pauvreté Les États-Unis qui symbolisent richesse, puissance et pouvoir sont aussi un pays de pauvre puisqu'on considère que 10 à 12 % de la population vivent en dessous duseuil de pauvreté.

Les populations les plus sensibles à cette pauvreté sont les minorités ethniques, les femmes et les familles monoparentales.

Cette pauvreté d'unepartie de la population entraîne la formation de ghettos ethniques et sociaux, qui connaissent violence, drogue et prostitution.La mondialisation de l'économie Américaine explique la délocalisation de bon nombre de productions.

Le pays a connu une sorte de désindustrialisation, certainesrégions sont durement touchées et ont du mal à s'intégrer dans la nouvelle donne économique.

La dépendance vis à vis des produits manufacturés venant de l'Asie esttrès forte.La situation des plus pauvres est d'autant plus difficile que les filets de protection sont faibles dans le système libéral, dans lequel la mentalité, la culture met en avantl'individualisme, ce qui explique la difficulté. B] Un modèle remis en cause et contesté A l'intérieur du pays, toute la population ne partage pas les valeurs américaines : par exemple, la lutte pour la protection de l'environnement est une vague de fondpour les États-Unis que le pouvoir politique intègre mal (les États-Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto).

Leur rôle a été très effacé lors de la conférence deCopenhague en 2009.Une partie de la société Américaine constituée de latinos (minorité ethnique la plus importante aux États-Unis) s'intègre mal dans la société Anglo-saxonne, qui estcatholique, ce qui a donné naissance à un espace culturel et linguistique singulier au Sud-Ouest du pays, dans lequel la culture hispanique et la langue espagnolejouent un rôle central. C] Risques naturels et dépendances Les États-Unis possèdent une nature généreuse, mais les risques sont multiples : séismes (Los Angeles, Californie …), risques volcaniques (Yellowstone), tornades(Katrina), inondations (le Mississippi).Mêmes s'ils possèdent de nombreuses ressources naturelles, les États-Unis sont fortement dépendants des importations (pétrole) car ils consomment énormément, et ilsfont des réserves stratégiques, ce qui expliquer le développement du nucléaire aux États-Unis.

Le président Obama avait la volonté de développer le nucléaire mais lacatastrophe au Japon a provoqué une poussé des anti-nucléaires et une interrogation de l'administration Obama.Enfin, les États-Unis sont fortement endettés et dépendants du financement et des capitaux venant de Chine. Conclusion Les termes de superpuissance ou d'hyperpuissance (terme discutable) sont désormais utilisés pour qualifier les États-Unis dans le concert mondial des nations.

Il afallu inventer ces superlatifs dès lors que la puissance américaine, un moment contestée (1945-1989) par l'URSS, défiée par ailleurs à partir des années 1970 sur leplan économique par ses propres alliés européens et asiatiques, s'est retrouvée à la fin du vingtième siècle l'unique puissance militaire, sans rivale en termegéostratégique.La suprématie des États-Unis ne vient pas seulement de leur influence politique; elle procède aussi d'un véritable génie de produire, d'innover, d'attirer et de séduire.Ce modèle économique qui sous-tend libéralisme, mondialisation des échanges, déréglementation et consommation excessive d'énergie, est parfois violemmentcontesté à l'extérieur.

À l'intérieur, il engendre des inégalités sociales et spatiales qui se sont aggravées au cours de ces dernières années.Ce statut de superpuissance impose aux États-Unis de lourdes responsabilités, non seulement parce qu'ils sont les seuls à pouvoir exercer le redoutable privilège d'êtreles « gendarmes du monde », mais aussi parce qu'ils doivent relever les défis d'une contestation radicale qui s'exprime par l'action terroriste de réseaux hostiles.

Défisde taille pour le pouvoir de la nouvelle administration Obama…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles