Devoir de Philosophie

Éthique et Politique

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

Un dilemme moral est une énoncée comprenant deux prémisses. L’être confronté à ce dilemme aura le choix de choisir entre celles-ci, qu’il choisira selon son éthique personnelle. L’Homme a créé certaines lois et règles pour s’accommoder dans la vie de tous les jours. Il y a donc un ensemble de règlements et d’exigences qui ont pour but de restreindre les actions de certains individus. Un dilemme moral doit répondre aux exigences morales de la société.

« 1) Un dilemme moral est une énoncée comprenant deux prémisses.

L’être confronté à ce dilemme aura le choix de choisir entre celles- ci, qu’il choisira selon son éthique personnelle.

L’Homme a créé certaines lois et règles pour s’accommoder dans la vie de tous les jours.

Il y a donc un ensemble de règlements et d’exigences qui ont pour but de restreindre les actions de certains individus.

Un dilemme moral doit répondre aux exigences morales de la société.

Par exemple, l’avortement possède deux prémisses contradi ctoires; premièrement, la femme possède le droit de disposer de son propre corps.

Par exemple, d’autres disent que tuer un embryon est un meurtre.

Pour l’euthanasie, certains ont l’opinion qu’une personne peut mourir dans la dignité alors que d’autres sont en désaccord car certains médecins pourraient en profiter.

Finalement, le mariage gai est aussi un dilemme moral car certains disent qu’ils ont le droit car ils sont des êtres humaines normaux, alors que d’autres disent que selon l’église, ce n’est pas mo ral.

2) Premièrement, on pourrait dire que l’éthique et la morale sont synonymes car ces deux concepts étudient le s comportement s humains et les critiquent.

Par contre, l’éthique est plus m oderne et invite les individus à établir leurs propres valeurs tandis que la morale est plus ancienne, est basée sur la société, la religion et donne l’exemple à suivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles