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l'étonnement n'est il qu'une marque de la naïveté ?

Publié le 17/11/2005

Extrait du document

« U PHILOSOPHIE • 25 l'inutilité de tout effort.

Il entraîne une cassure irrémédiable entre la connaissance (ou plus simplement la conscience) et la vie.

La conscience ne peut adhérer pleinement à la vie qu'elle sait éphémère et, en un sens, inutile.

C'est de cette certitude ontologique de la mort et de la douleur de la vie que naît le besoin métaphysique.

Si notre vie était sans douleur, il n'arriverait à personne de se demander pourquoi le monde existe, et quelle est sa nature : « C'est la connaissance des choses de la mort et la considération de la douleur et de la misère de la vie qui donnent la plus forte impulsion à la pensée philo­ sophique et à l'explication métaphysique du monde.

» L'étonnement philosophique ne trouve pas seulement sa source dans cette conscience que l'homme a de la mort, mais aussi dans le fait que le monde est contingent, qu'il aurait très bien pu ne jamais être : « La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre propre existence, qui s'imposent à notre intellect comme une énigme dont la solution ne cesse de préoccuper l'humanité.

Il ne pourrait pas en être ainsi, et j'appelle avant tout l'attention de mes lecteurs sur ce point, si le monde était une "substance absolue"[ ...

], c'est-à-dire s'il était une existence absolu­ ment nécessaire.

» Cette absence absolue de nécessité abandonne l'homme à un monde étrange et angoissant.

Si encore ce monde était, malgré sa contingence, explicable ! Il n'en est rien.

Toute explication scientifique du monde est et restera à jamais insuffisante.

Le savant se contente de lier les phénomènes entre eux par la relation de causalité.

Une fois dévoilés les lois et le mécanisme de la nature, celle-ci reste une énigme entière pour celui qui peut, pour ainsi dire, s'abstraire de. »

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