Devoir de Philosophie

Etre amoureux est-ce être aliéné ?

Publié le 01/03/2004

Extrait du document

L'amour conduit à la vérité "Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour (...) verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse." Pour Platon (Le Banquet), l'amour, loin de se réduire à un sentiment aliénant, est la voie royale qui conduit à la connaissance du beau en soi et, par-delà, à celle du vrai et du bien. Être amoureux nous fait donc voir l'essence des choses, la vérité. L'amour est le moteur de la connaissance et de la sagesse. L'amour est une expansion de la conscience "L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur", dit Marcel Proust dans La Prisonnière. L'amour n'est pas un aveuglement, mais une expansion de la conscience. Celui qui est amoureux est plus sensible aux autres et aux choses qui l'entourent, ses pensées sont plus subtiles, sa vie plus riche et plus exaltante. L'amour «donne des ailes« et décuple notre intérêt pour la vie. Amour et vie Sans amour, la vie n'a pas de goût et l'individu s'étiole dans une routine médiocre.

Tout le monde sait que l'amoureux est aliéné à l'objet de sa passion. L'amoureux n'est plus maître de lui-même. Mais, l'amour n'est-il pas aussi l'expression de la plénitude de l'homme ? L'amour transcende notre existence quotidienne et nous permet d'atteindre la vérité et la liberté.

  • I) Amour et aliénation.

a) L'amour rend fou. b) L'amour comme la religion est une illusion aliénante. c) L'amoureux est esclave de l'objet de sa passion.

  • II) Etre amoureux, cest ne pas être aliéné.

a) Amour et vérrité (Platon). b) Amour et liberté. c) L'amour c'est la vie !

.../...

Liens utiles