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Etre conscience est-ce être attentif ?

Publié le 28/10/2012

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conscience

L'attention est semblable à un phare que le moi projetterait sur les expériences internes. Cette capacité d'observation qu'a le moi est la caractéristique principale de la conscience...

conscience

« L'attention n'est pas la caractéristique essentielle de la consczence La marque de l'être conscient n'est pas l'attention, mais la réflexivité, c'est-à-dire le fait que, lorsque nous pensons ou agissons, nous percevons clairement que nous pensons ou que nous agissons.

La réflexivité caractérise la conscience L e fondement de la conscience est la réflexivité.

On accorde traditionnellement à la «La conscience n'est pas distincte de la pensée (pro­ prement dite) même.• Jules lagneau, Célébres Leçons et fragments pensée la faculté d'être consciente d'elle-même.

Si, par exemple, je re­ marque que ma montre s'est arrêtée, je re­ marque également que je remarque que ma montre s'est arrêtée.

}'ap­ prends quelque chose au sujet de ma montre, et quelque chose à mon sujet.

La conscience est toujours un retour de la pensée sur elle-même.

Une machine n'est pas consciente U ne machine peut remarquer quelque chose.

Elle peut détec­ ter une panne et agir en conséquence.

Cepen­ dant, la machine ne sait pas qu'elle sait.

Il lui manque cette réflexi­ vité qui caractérise la conscience.

L' «œil» d'une caméra est bien plus vigilant que l'œil humain.

Mais on ne peut pas dire qu'il soit capable de se connaître lui-même en tant qu'il voit.

L'at­ tention n'est pas une notion suffisante pour définir la conscience.

La pensée est ((phosphorescente» I l faut insister sur le fait qu'il n'y a pas deux actes d'attention impli­ qués dans la conscience: remarquer quelque chose et être conscient du fait que je remar­ que quelque chose sont une seule et mê­ me chose.

Pour repren­ dre la métaphore de la lumière, on dira que la pensée est phosphores­ cente: elle s'éclaire elle­ même.

La conscience est cette capacité que nous avons, à la différence des machines, d'être transparents à nous-mêmes.

Quand nous pensons quelque chose, nous savons simultanément que nous le pensons.. »

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