Devoir de Philosophie

Etude du tableau: portrait d'homme ou le jeune anglais du titien

Publié le 28/03/2012

Extrait du document

titien

Le Titien

Portrait d’homme ou Le Jeune Anglais

 

  1. Biographie du peintre

 

Le Titien, dit Tiziano Vecellio, est née en 1488 et est mort en 1576.

Il commença par peindre surtout des tableaux religieux inspirés par ses maîtres (Sebastiano Zuccato, Gentile, Giovanni Bellini, Giorgione). Après avoir travaillé quelque temps à Padou, il revient à Venise et reçoit le titre de « Fondaco dei Tedeschi « qui équivalait à celle de peintre officiel de sa Sérénissime. Il s’impose en peu de temps grâce à L’Amour sacré et l’amour profane et L’Assomption Alphonse d’Este, duc de Ferrare, pour qui il exécute une série de tableaux, lui donne l’occasion de se détacher de ses conceptions idéalisées de Giorgione et de créer un art plus réaliste, plus sensuel aussi, inspiré du classicisme antique. En 1523 Le duc de Ferrare l’introduit à la cour de Mantoue ; il est bientôt...

titien

« modèle qui nous interpelle. Titien, Portrait d’un jeune anglais (1545) Le Titien Portrait d’homme ou Le Jeune Anglais Biographie du peintre 1. Le Titien, dit Tiziano Vecellio, est née en 1488 et est mort en 1576. Il commença par peindre surtout des tableaux religieux inspirés par ses maîtres (Sebastiano Zuccato, Gentile,Giovanni Bellini, Giorgione).

Après avoir travaillé quelque temps à Padou, il revient à Venise et reçoit le titre de« Fondaco dei Tedeschi » qui équivalait à celle de peintre officiel de sa Sérénissime.

Il s’impose en peu de tempsgrâce à L’Amour sacré et l’amour profane et L’Assomption Alphonse d’Este, duc de Ferrare, pour qui il exécute une série de tableaux, lui donne l’occasion de se détacher de ses conceptions idéalisées de Giorgione et de créer un artplus réaliste, plus sensuel aussi, inspiré du classicisme antique.

En 1523 Le duc de Ferrare l’introduit à la cour deMantoue ; il est bientôt reconnu comme le premier portraitiste de son temps.

François I er, Charles Quint et le pape Paul III le comblent de commandes et d’honneurs.

Il crée une épopée chaleureuse et lyrique ( Bacchus et Ariane, Venus D’Urbino ) où son attachement spontané à la beauté se donne libre cours, et multiplie les portraits.

Puis survient une crise provoquée par le maniérisme, qui se manifeste par l’abus de raccourcis et l’acidité des tons. Peu à peu l’exaltation se substitue à la volupté, la couleur change d’accent ; à la fête sensuelle succède unecommunication plus profonde avec le monde.

Tableaux religieux ( Le Christ couronné d’épine, L’Annonciation ) ou portraits ( Charles Quint à cheval ) traduisent un art savant, réfléchi, d’une intense émotion contenue. Le tableau 1. C’est surtout pour ses portraits que Titien était admiré de ses contemporains.

Le portrait connu sous le nomde Portrait d’un jeune Anglais a été peint vers 1545.

C’est à cette époque que le peintre se rend à Rome à l'invitation du pape Paul III.

En mars il obtient la citoyenneté romaine, et rentre à Venise.

La confrontation directeavec les œuvres de Michel-Ange influe énormément sur sa carrière, qui connaît alors une « crise maniériste »,marquée par des compositions plus hardies et un coloris aux forts effets de contraste. Comme la majeure partie des tableaux de cette époque, l’œil du modèle est placé au centre dans la partiesupérieure du tableau.

A côté de portraits plus anciens, il semble extraordinairement simple et naturel.

Il n’a rien làdu modèle minutieux de la Joconde, et pourtant ce jeune inconnu a la même mystérieuse intensité de vie.

Nouspouvons penser que le modèle est de classe sociale plutôt élevée car il porte une chaîne en or, des gants de cuir etsa chemise est fine et sophistiquée.

Son regard est profond et pensif, il ne semble pas poser car il ne regarde pas lepeintre mais son regard va au-delà du spectateur : au-delà divin ou scientifique ? Ce tableau se situe pendant la période de la réforme entre Henry VIII et Elizabeth I ère on ne sait pas si le modèle est protestant ou catholique.

Il y a donc deux hypothèses :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles