Devoir de Philosophie

Étude de texte Andromaque , Acte 1 scène 4 v. 333 à v. 372 (commentaire)

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

andromaque

a ) L’omniprésence de l’amour pour Andromaque On voit que Pyrrhus bien que promis à Hermione est complètement épris d’Andromaque on constate l’emploi d’un lexique qui traite de l’amour avec v.344 et 353 « cœur « v.349 « plaire « v.351 « vos charmes « On voit aussi par le vers 344 «  Comment lui rendre une cœur que vous me retenez « le fait que Pyrrhus est en quelque sorte dévoué à Andromaque et que celle-ci est maîtresses de son cœur : v. 352 « vous y régnez « Supériorité d’Andromaque sur Hermione annonce quelque part la fin mort d’Hermione, Andromaque reine. b ) La trahison au cœur de ce passage On voit que Pyrrhus est ici prêt à reprendre ce qu’il a donné c’est-à-dire comme le montre le vers 345 ses « vœux « et donc à trahir son peuple, c’est-à-dire à laisser la fille d’Hélène pour Andromaque et on voit que celle-ci à déjà l’avantage dans son cœur v.351 « vos charmes tout-puissants, et les siens dédaignés « et vers 352 « qu’elle est ici captive et que vous y régnait « à travers cette inversion de situation on voit ici la supériorité d’Andromaque. 

andromaque

« Supériorité d'Andromaque sur Hermione annonce quelque part la fin mort d'Hermione, Andromaque reine. b ) La trahison au cœur de ce passage On voit que Pyrrhus est ici prêt à reprendre ce qu'il a donné c'est-à-dire comme le montre le vers 345 ses « vœux » et donc à trahir son peuple, c'est-à-dire à laisser lafille d'Hélène pour Andromaque et on voit que celle-ci à déjà l'avantage dans son cœur v.351 « vos charmes tout-puissants, et les siens dédaignés » et vers 352« qu'elle est ici captive et que vous y régnait » à travers cette inversion de situation on voit ici la supériorité d'Andromaque. On voit aussi la volonté d'Andromaque à l'inverse de Pyrrhus de ne pas trahir et lui montre que ce qu'il demande n'est pas possible en lui rappelant qu'il est en quelquesorte la cause de son malheur v.

359 et suivants : « Et quel époux encore […] que par mes larmes.

» c ) l'impossibilité de trouver un accord Andromaque veut retrouver son fils et Pyrrhus veut Andromaque On voit là la suite de la chaîne avec Pyrrhus aime Andromaque qui aime son défunt mari Hector, ledébut étant Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus. On voit l'amour aussi d'Hermione pour Pyrrhus avec les vers 353 et 354 : « Ah ! Qu'un seul des soupirs de mon cœur vous envoie, S'il s'échappait vers elle, y porteraitde joie ! » 3 / Le désaccord des deux parties visible à travers le choix de Pyrrhus a ) Une partie qui permet de nouer l'intrigue et qui défini le péril Le refus d'Andromaque de se plier à Pyrrhus mène celui-ci à faire pression sur elle par la seule chose qu'il lui reste sn fils Astyanax , on voit au vers 370 « le filsrépondra des mépris de la mère ».

Cela annonce également le problème que cela va poser par rapport à Hermione et par conséquent à Oreste. […] b ) Anticipation déjà de la fin On voit ici la condition nécessaire à la survie d'Astyanax à savoir qu'Andromaque accepte d'épouser Pyrrhus v.367-368 « Songez-y bien : il faut désormais que moncœur, S‘il n‘aime avec transport, haïsse avec fureur » , on voit déjà là apparaitre les problèmes futurs que cela va engendrer.

Cela montre ici un des enjeux de la piècese « corrompre » ou laisser périr le seul être cher qu'il vous reste. […] c ) Un désaccord flagrant On voit ici tout le refus et la position d'Andromaque à travers les propos de PyrrhusAvec vers 366 « indifférence », 370 « mépris », 372 « ingrats ». […] CONCLUSION : On voit donc que ce passage qui nous présente la première rencontre entre Pyrrhus et Andromaque souligne le désaccord et montre le décalage et l'incompatibilitédes deux personnages (fidélité d'Andromaque en opposition à l'infidélité de Pyrrhus) tout en finissant par nouer l'intrigue de la pièce et définit en même temps lespérils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles