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Eugène Ionesco

Publié le 26/12/2011

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1912 Eugène Ionesco voit le jour le 26 novembre, à Slatina, en Roumanie. 1950 Eugène Ionesco compose La Cantatrice chauve, parodie du théâtre de boulevard. 1952 Dans Les Chaises de Ionesco, le comique naît de l'absurde et engendre le désespoir. 1958 Parution de Rhinocéros de Ionesco. 1962 Publication de Le roi se meurt, de Ionesco. 1967 Ionesco entreprend la rédaction de Journal en miettes. 1970 Membre de l'Académie de française. 1994 Eugène Ionesco meurt le 28 mars, à Paris.

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« 128 Ionesco ·(Eugène) 1 La première pièce d'Eugène Ionesco • La Cantatrice chauve • a été représentée à Paris le 11 mai 1950, sur la scène du Théâtre des Noctambules, dans la mise en scène de Nicolas Bataille.

Un des plus éminents .

criti­ ques dramatiques écrivait le lendemain : • La pièce de M.

Ionesco ne mérite qu'un haussement d'épaules.

• Un public nombreux, jeune et cultivé a, depuis, infirmé ce jugement.

Reprise au Théâtre de la Huchette, • La Can­ tatrice chauve • y est jouée •- 1...-rrupllon depuis Vingt ana.

Une autre des pièces d'Ionesco, • Les Chai­ ses •, commença par un insuccès total (• Personne sur la scène, personne dans la salle, c'est magnifique •, disait à son propos Arthur Adamov).

Le succès du thélt"' d'Ionesco est aujourd'hui considérable.

On le joue dans le monde entier.

Ses pièces font le sujet de nombreuses études.

Des thèses leur sont consacrées.

Certaines sont au répertoire de la Comédie-Française et Ionesco a été élu à l'Académie française en janvier 1970.

2 Eugène Ionesco est né à Slatima, en Roumanie, le 26 novembre 1912.

Il a passé son enfance, de 1913 à 1924, dana un village du Beny, à La Chapelle-Anthanaise.

Plus que la naturalisation officielle, ce séjour en France du jeune Ionesco en a fait un Français véritable.

Ionesco poursuivit ensuite ses études en Roumanie, pour les achever en France.

En 1948, Ionesco renonce à sa thèse de doctorat ès lettres pour écrire ..

La Cantatrice chauve ...

3 Ionesco voit l'origine de son théâtre dans l'étude qu'il faisait de la langue anglaise par la méthode • Assl­ mU •· • Mon ambition était devenue plus grande : com­ muniquer enfin à mes semblables les vérités essentielles dont m'avait fait prendre conscience le manuel de conver­ sation franco-anglaise.

D'autre part, les dialogues des Smith, des Martin, étaient proprement du théâtre.

Le thUtra était dialogue.

•• Mais Il n'y a pas que la parole :. »

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