Devoir de Philosophie

L'EUROPE DES LUMIÈRES

Publié le 31/03/2012

Extrait du document

europe

Autant que Montesquieu, Voltaire ou Buffon, ces journalistes besogneux,  pour qui Voltaire inventera le néologisme dédaigneux de "folliculaires", ont contribué à diffuser, par le truchement d'une langue. une certaine façon de penser et un certain style de vie. Car le prestige de Voltaire, d'Helvétius, de Diderot, de Rousseau est celui d'une pensée autant que d'un idiome. Les lectures françaises du jeune Frédéric l'ont détaché de toute obédience religieuse dès l'époque où, retiré au château de Rheinsberg. il se console par la philosophie. les belles-lettres et la musique de l'étroite surveillance où le maintient son père, le Roisergent. La célèbre « landgräfin « Caroline de HesseDarmstadt, qui possède une des plus belles bibliothèques privées d'Europe, et une des plus riches en livres français, achète avidement toute la littérature clandestine et irréligieuse qui s'imprime en Hollande ; non qu'elle fût sans religion, mais elle attachait autant de prix à Confucius et à Bouddha qu'aux prophètes et aux apôtres....

europe

« dimensions de l'Europe.

Seule la Grande-Bretagne pos­ sède une vie intellectuelle et des traditions assez soli­ des pour résister à cet envoûtement : 1 'exemple du jeune Gibbon, auteur à vingt ans d'un Essai sur l'étude de la littérature, est un cas isolé et d'ailleurs momen­ tané ; Hamilton est un homme du refuge « jacobite 1 » qui s'est déraciné au cours d'un long exil et qui n'est plus anglais que de souche.

Quant à Bolingbroke 2 , Hume 3 , Walpole 4 ou Wilkes 5, leurs succès dans les salons parisiens et leurs curiosités françaises ne les empêchent pas de rester pleinement et profondément britanniques.

Le reste de l'Europe s'aligne sur le goût français avec d'autant plus d'avidité qu'il y voit un moyen de 1.

Le parti légitimiste qui resta fidèle à Jacques Il Stuart après la révolution de 1688 et le suivit en France, à sa résidence de Saint-Germain.

Antoine HAMILTON est l'au­ teur des Mémoires du comte de Gramont (1713), un chef-d'œuvre du genre, et de contes pseudo-orientaux.

2.

Henry BOLINGBROKE (1678-1751), homme d'Etat anglais, réfugié en France de 1714 à 1723 après sa chute.

Déiste et libre penseur, il exerça une réelle influence sur Voltaire qui lui dédia sa tragédie Brutus.

3.

David HUME.

célèbre philosophe et his­ torien d'origine écossaise (1711-1776).

Il se lia à Paris, en 1763, avec les • philosophes •, accueillit Rousseau en Angleterre et eut avec lui des démêlés qui défrayèrent la chroni­ que.

4.

Horace WALPOLE (1717-1797), fils du fameux ministrfil qui fit tomber Bolingbroke.

Richissime amateur, esprit bizarre et blasé, !1 vint plusieurs fois à Paris où il suscita la passion de la vieille Mme du Deffand.

Il mit le moyen âge à la mode en édifiant en faux gothique son château de Strawberry Hill el créa le " roman noir" avec Le Château d'Otrante (1765), récit de mystère et de terreur.

5.

John WILKES (1727-1797), animateur de l'opposition sous George Il.

Expulsé d'Angle­ terre en 1764, il fut à Paris l'ami intime de Diderot et d'Holbach.

Ce dernier lui doit une bonne part de ses opinions désabusées sur le parlementarisme anglais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles