Devoir de Philosophie

L'Europe, enjeu des relations internationales 1945 à 1957 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe
En mai 1945, au moment de la capitulation allemande, l'Europe présente un visage dévasté. Très vite, il apparaît que les deux grands vainqueurs de la guerre, les États-Unis et l'Union soviétique, alliés dans la guerre, rivalisent entre eux dans la paix. Dès lors l'Europe devient l'enjeu et le théâtre de ces rivalités. Cette rivalité conduit à la division de l'Europe. L'Europe de l'Ouest s'ancre progressivement mais solidement dans le camp occidental, l'Europe de l'Est, quant à elle, est rapidement soumise à la domination de l'Union soviétique. Aussi l'Europe connaît-elle la bipolarisation et les soubresauts de la guerre froide.
europe

« froide du côté soviétique : le monde est divisé en deux, d'un côté le « camp impérialiste et anti- démocratique », del'autre le « camp anti-impérialiste et démocratique ». Transition L'année 1947 constitue donc une année charnière dans l'histoire de l'Europe.

Il apparaît clairement que le monde estdésormais dominé par deux puissances et que les pays européens ne peuvent échapper aux conséquences de leuropposition croissante.

Divisée par le « rideau de fer », chaque partie de l'Europe se construit militairement,politiquement et économique- ment en opposition avec l'autre. Troisième partie : la crise de Berlin et ses conséquences • La crise de Berlin : juin 1948-mai 1949En février 1948, les communistes organisent un coup de force à Prague et s'emparent totalement du pouvoir enéliminant les partis pro-occidentaux et en transformant la Tchécoslovaquie en « démocratie populaire ».

Pour lesOccidentaux, le coup de Prague est interprété comme une volonté d'expansion de l'URSS vers l'Ouest.

Le coup dePrague accélère la renaissance de l'État allemand capable de résister à l'avance soviétique.

Contrairement à leursengagements pris à Yalta, les Occidentaux décident d'unifier leurs zones d'occupation et d'y introduire une nouvellemonnaie.

Staline réplique en organisant le blocus de Berlin à partir de juin 1948.

Il s'agit pour lui d'asphyxieréconomiquement la ville.

Le président américain, Truman, riposte en organisant un pont aérien, jour et nuit pendantpresque un an pour ravitailler la ville.

Il fait savoir qu'il utilisera la force si les Soviétiques empêchent les volsaériens.

Finalement, le blocus est un échec et Staline est contraint de le lever en mai 1949.

La conséquence decette première crise de Berlin est l'accélération de la coupure de l'Allemagne en deux États.

En mai 1949, lesOccidentaux permettent la création de la RFA avec Bonn comme capitale et, en octobre, les Soviétiques répliquenten créant la RDA avec Berlin-Est comme capitale.

Berlin conserve son statut de ville occupée conjointement par lesquatre vainqueurs de la guerre.

Désormais le « rideau de fer » sépare hermétiquement les deux parties de l'Europe etl'Europe se retrouve coupée en deux dans tous les domaines. • L'organisation de la divisionPolitiquement il existe désormais deux Europes : à l'Est les démocraties populaires totalement inféodées à Moscou, àl'Ouest les États qui reçoivent l'aide Marshall.En avril 1949, les États-Unis mettent en place le Pacte atlantique qui les lie militairement à dix pays d'Europeoccidentale.

En 1954, l'opposition en Italie et en France des puissants partis communistes conduit à l'échec de laCommunauté européenne de défense qui visait au réarmement de la RFA.

Toutefois, ce réarmement se fait l'annéesuivante dans le cadre de l'OTAN, les Soviétiques ripostent en mettant en place leur propre pacte militaire, le pactede Varsovie.La division de l'Europe est aussi économique.

Les seize pays bénéficiaires du plan Marshall ont constituél'Organisation européenne de coopé- ration économique en 1948; dès 1951 se met en place une coopération plusétroite entre six pays qui constituent la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) : la France, laRFA, l'Italie et le Benelux.

Le traité de Rome en 1957 donne naissance à la Communauté économique européenne.

Àl'Est, les Soviétiques, après avoir transformé l'économie des pays sur le modèle de celle de l'URSS (économieétatisée et planifiée et agriculture collective, sauf en Pologne), intègrent économiquement ces pays dans la Conseild'assistance économique mutuelle (COMECON). La détente en EuropeLa mort de Staline en 1953 et l'arrivée de Khrouchtchev en 1956 marquent une évolution des relations entre lesdeux grands, qui évoluent vers une acceptation du statu quo.

En 1955, les Occidentaux acceptent la neutralisationde l'Autriche et la fin de l'occupation quadripartite de Vienne.

La déstalinisation en URSS se traduit par unrelâchement du contrôle sur les pays satellites.

Un vent de contestation souffle alors à l'Est, notamment en Hongrieet en Pologne.

En Pologne puis en Hongrie en octobre 1956 ont lieu des soulèvements populaires qui remettentnettement en cause la tutelle soviétique.

En Pologne, la crise d'octobre se termine par un compromis ; lesSoviétiques tolèrent l'arrivée au pouvoir du communiste national Gomulka (emprisonné à l'époque de Staline) àcondition que la Pologne accepte de rester dans le pacte de Varsovie.

En Hongrie, le communiste national Imre Nagyest débordé par un mouvement populaire plus radical et, quand il annonce le retour au multipartisme et la décisionde faire quitter le pacte de Varsovie, les Soviétiques interviennent militairement pour écraser l'insurrection.Khrouchtchev continue ainsi la politique extérieure de Staline, à savoir le main- tien d'un glacis militaire protecteur. Conclusion Très rapidement les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale sont devenus des ennemis.

L'Europe se retrouvedivisée.

La crise de Berlin en 1948 a été une des plus graves crises de la guerre froide, qui a mis le monde au bordd'une nouvelle guerre mondiale.

Les tensions sont nées d'intérêts fondamentalement antagonistes entre les deuxgrands vainqueurs.

Pour les États-Unis, les États de l'Europe de l'Est devaient constituer un marché économique, cefut le sens de leur proposition de les faire profiter du plan Marshall, mais cela aurait amené ces pays à échapper àl'influence politique de l'URSS.

Or pour cette dernière les préoccupations militaires sont déterminantes.

D'unecertaine façon, la division de l'Europe était inévitable.

Seule la fin de la guerre froide en début des années 1990 etl'implosion de l'URSS ont fait évoluer les choses en Europe.

Le rideau de fer a sauté, l'Allemagne s'est réunifiée et lecapitalisme a entrepris sa reconquête des marchés perdus au lendemain de la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles