Devoir de Philosophie

L'Europe à l'heure allemande ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe

B. La chasse à la main-d'œuvre À partir de 1942, elle est organisée par Sauckel (le STO) pour assurer le fonctionnement de l'industrie de guerre allemande (6 millions de travailleurs étrangers ont été transférés en Allemagne).

 

C. Une économie de guerre planifiée à l'échelle de l'Europe dominée Quand la résistance soviétique impose l'abandon de la guerre·éclair, Albert Speer organise une économie de guerre totale (par une planification rationnelle), qui se substitue à l'économie de pillage .

 

Le totalitarisme allemand s'impose à l'Europe occupée, mais il se heurte à la Résistance.  

europe

« B.

Les camps de concentration Créés dès 1933 (Dachau), ils servent à réduire au silence toute forme de résistance à l'occupation nazie .

Le décret Nacht und Nebel (décembre 1941) permet de déporter sans jugement tout adversaire A réel ou supposé du nazisme.

W C.

Les camps d'extermination Installés à partir de la fin 1941 sur le territoire du Grand Reich, leur fonction est de rationaliser l'extermination des Juifs et des Tsiganes , raflés dans toute l'Europe .

Ill.

L'exploitation économique A.

Le pillage • Les pays occupés doivent livrer matières premières, stocks de vivres, etc., à l'Allemagne .

• Les pays dominés payent des indemnités pour l'entretien des troupes d'occupation.

B.

La chasse à la main-d'œuvre À partir de 1942 , elle est organisée par Sauckel (le STO) pour assurer le fonctionnement de l'industrie de guerre allemande (6 millions de travailleurs étrangers ont été transférés en Allemagne) .

C.

Une économie de guerre planifiée à l'échelle de l'Europe dominée Quand la résistance soviétique impose l'abandon de la guerre·éclair, Albert Speer organise une économie de guerre totale (par une planification rationnelle), qui se substitue à l'économie de pillage .

.,..

Le totalitarisme allemand s'impose à l'Europe occupée, mais il se heurte à la Résistance.

Les victimes du génocide juif par grandes régions Europe de l'Est = 3 472 000 Euro~e centrale (dont Pologne) = (3 000 000) et ba kanique = 730 000 Europe occidentale = 210 000 URSS plus de 700 000 Total = 5 100 000 Source :D 'après Raoul Hilberg , la Destruction des Juifs d'Europe , Fayard , 1988 .

6 Histoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles