Devoir de Philosophie

« L'EUROPE RELIGIEUSE VERS 1560 » (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe
Au XVe siècle, l'église catholique traverse une crise morale et spirituelle. On représente la mort qui témoigne de toutes les angoisses des fidèles pour le salut de leur âme. Les humanistes critiquent les pratiques du clergé (indulgences, superstitions, abus, luxe...) et proposent une meilleure connaissance du message du Christ fondée sur la relecture de la Bible maintenant traduite en langues nationales et diffusée massivement à des milliers de chrétiens grâce à l'imprimerie. Dans ces circonstances, la Réforme protestante rassure les croyants en défendant une foi en relation directe avec Dieu, ce qui correspond à la doctrine de Martin Luther puis de Jean Calvin.
europe

« à tout les emplois politiques et on leur accorde des «places de sûreté» où ils sont en toutesécurité dans le Royaume (exemple: Montauban, la Rochelle, Poitiers).

B) LES REFORMES PROTESTANTES a) Martin Luther et Jean CalvinConsidéré comme le premier des réformateurs religieux du XVIe siècle, Martin Luther (1483-1546) est un moine allemand à la recherche de son salut personnel devenu docteur en théologie.

Il remet en cause rapidement l'autoritéet la hierarchie du clergé , s'appuie sur les écritures des Apôtres et la relecture de l'évangile pour rassurer lescroyants et tout justifier par la foi.

Luther propose une religion fondée sur une relation directe avec Dieu, refuse lesindulgences et ne reconnaît que deux sacrements de l'église: le Baptême et l'Eucharistie.

En Allemagne également,une guerre va opposer Catholiques, soutenus par l'empereur Charles Quint et le pape, et Protestants, soutenus parle Prince Allemand Frédéric de Saxe.

Elle se terminera par le partage de l'Allemagne en deux états.D'autres réformateurs vont suivre, ainsi l'humaniste français Jean Calvin qui va réformer lareligion de la ville de Genève affirmant la thèse de la prédestination (Dieu a déjà choisi lesélus).

b) L'église anglicaneLe Roi d'Angleterre Henri VIII, renié par le pape, se fait nommer par le parlement chefsuprême de l'église Anglicane (la liturgie proche du catholicisme y associe la doctrine deCalvin).

C) LA CONTRE-REFORME CATHOLIQUE a) Les JésuitesL'ampleur du mouvement protestant pousse les membres de l'église catholique à rénoverprofondement l'église romaine classique.

En 1534 l'Espagnol Ignace de Loyola va fonder laCompagnie de Jésus qui s'engage à une obéissance aveugle au Pape.Soigneusement choisis, ses membres que l'on appellera Jésuites, adoptent une organisationpresque militaire, fondent de nombreux collèges pour leur enseignement et font preuve d'unesprit missionnaire qui souhaite évangéliser des populations non catholiques.Le Pape va approuver leur fondation en 1540 par une bulle.Du fait de leur énergie, de leur compétence intellectuelle, de leur détermination et de leurdiscipline militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la Contre-Réforme catholique enFrance, en Allemagne, en Autriche et en Amérique du Sud.

b) Le concile de TrenteLe pape Paul III convoque en 1542 un grand concile religieux, universel à Trente (Italie). Ce concile débute officiellement le 13 décembre 1545.

Le pape lui donne pour objectif de revigorer l'Église catholique.Il réalise la Réforme de l'église catholique (cela prendra 18 ans) dont les principalesdécisions sont:-Un clergé mieux formé et mieux encadré avec des règles strictes de conduite.-Une vie spirituelle plus intense.-L'instruction des fidèles dès l'enfance par la publication d'un catéchisme.-L'encouragement a participer à des bonnes oeuvres pour aider son prochain et accéder ausalut de son âme.-L'exaltation des sacrements, du culte rendu à la Sainte-vierge et à ses saints.-Une réforme du sacrement de la confession qui devient intime entre le confesseur et lepêcheur et non plus publique, et doit se pratiquer tout au long de l'année.-La mise en place de l'utilisation d'une chaire (d'où le prêtre s'adresse aux fidèles lors desoffices).Très vite, le clergé catholique reprend confiance et la Renaissance catholique se manifestedans le dernier tiers du XVIe siècle dans la peinture et l'architecture.

Conclusion Bilan:Depuis les années 1550, le mouvement protestant prend de l'ampleur en France puis en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles