Devoir de Philosophie

Evangile de Saint-Jean

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Trois des Évangiles (Luc, Marc, Matthieu) sont dits « synoptiques « parce que les événements y sont présentés selon un plan semblable, ce qui permet de comparer les récits. L'Évangile de saint Jean, composé par l'apôtre sur invitation des évêques d'Asie, a été écrit entre 96 et 98. Il se distingue des autres par sa pauvreté en récits et l'importance qui y est accordée à la doctrine.

« EXTRAITS -------~ Jean et Jésus Après cela, Jésus se rendit avec ses disciples dans le pays de Judée ; il y séjourna avec eux et il baptisait.

Jean, de son côté, bapti­ sait à Ainôn, non loin de Salim, où les eaux sont abondantes.

Les gens venaient et se faisaient baptiser.

Jean, en effet, n'avait pas encore été jeti en prison.

Or il arriva qu'une discussion concernant la purification opposa un Juif à des disciples de Jean.

Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, celui auquel tu as rendu témoignage, voici qu'il se met lui aussi à baptiser et tous vont vers lui.

»Jean leur fit cette réponse : « Un homme ne peut rien s'attribuer au-delà de ce qui lui est donné du Ciel.

Vous-mêmes, vous m'êtes témoins que j'ai dit: "Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui.

" Celui qui a l'épouse est l'époux ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il l'écoute, et la voix de l'époux le comble de joie.

Telle est ma joie, elle est parfaite.

Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.

» L'œuvre de l'Esprit Je ne vous l'ai pas dit dès le début car j'étais avec vous.

Mais maintenant je vais à Celui qui m'a envoyé et aucun d'entre vous ne me pose la question : « Où vas-tu ? ».

Mais parce que je vous ai dit cela, l'affliction a rempli votre cœur.

Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai.

Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; en matière de pé­ ché : ils ne croient pas en moi ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé.

J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l 'Esprit de vérité, il vous fera accé­ der à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.

Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communi­ quera.

Tout ce que possède mon Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi.

La tunique du Chri st Restait la tunique ; elle était sans couture, tissée d'une seule pièce depuis le haut.

Les soldats se dirent entre eux : « Ne la déchi­ rons pas, tirons plutôt au sort à qui elle ira » en sorte que soit accomplie l 'Ecriture : Ils se sont partagés mes vêtements, et ma tunique ils l'on tirée au sort.

Traduction œcuménique de la Bible, · Le Cerf, 1984 « Détail du calvaire : le groupe des soldats ,., par Mantegna / ,' 1 ,, NOTES DE L'EDITEUR l'histoire par le drame qu'il a vécu, mais transcendant l'histoire par ses relations uniques avec le Père.

» L.

Monlaubau et FD.M.

Du Buit, Dictionnaire biblique universel, Éd.

Desclée, 1985.

Toute la vie de Jésus se trouve résumée « En fait, pour résoudre le problème, il faut se référer au but que poursuivait l'auteur.

Il a pris soin justement de nous informer de son dessein.

Il s'agit de conduire ses lecteurs, par son récit, jusqu'à une foi profonde en Jésus, Messie et Fils de Dieu.

La contemplation du Christ en gloire est l'objectif visé ; mais cet objectif ne peut être atteint que si le Christ est reconnu sous les traits de Jésus de Nazareth, inséré dans l Giraudon 2, 3 Musée du Louvre.

Paris I Giraudon « Chez Jean, tout est à la fois simple et complexe.

Il n'avance pas en ligne droite comme les autres, mais en spirale : il procède par grands ensembles et, en chacun d'eux, il exprime tout le mystère du Christ, mais en approfondissant sans cesse.

en deux hymnes : le prologue chante la venue du Verbe de Dieu( ...

) dans notre monde de ténèbres ; la prière pascale de Jésus(.) exprime ce qu'il avait dans le cœur à l "' Heure " où il remonte vers le Père en nous entraînant avec lui.

» L"' Heure de Jésus" est le sommet de cet évangile ...

» Abbé Etienne Charpentier, introductions aux Évangiles, Alliance biblique universelle, 1973.

SAINT JEAN 03. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles