Devoir de Philosophie

L'ÉVOLUTION BIOLOGIQUE (Sciences et Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La théorie de l'évolution est indubitablement la théorie la plus importante dans le domaine biologique, tant par ses potentialités scientifiques que par les recherches intellectuelles qu'elle suscite. Tous les secteurs de la biologie ont été conditionnés par la théorie de l'évolution, et de nombreuses autres disciplines ont été fortement influencées par elle. Un fossile exceptionnel, qui témoigne de l'évolution des Oiseaux à partir des Reptiles, est constitué par l'Archaeopteryx. Des espèces qui existaient autrefois n'existent plus ou ont été remplacées par leurs descendants, et il semble logique de penser que les mécanismes qui agissent aujourd'hui pour déterminer l'évolution des espèces ont agi également par le passé quand l'homme n'était pas là pour les observer.

« variation des conditions du milieu.

Les exemples d'adaptation que l'on trouve dans la nature sont innombrables.

Ilfaut toutefois garder présent à l'esprit que toutes les caractéristiques morphologiques ou comportementales desêtres vivants ne peuvent pas être considérées comme adaptatives, même si ce sont certainement les plusimportantes et il nous faut trouver une explication à leur présence. BRÈVE HISTOIRE DE LA BIOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE L'ÉVOLUTION SELON LAMARCK Au début du XX e siècle, Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) fut le naturaliste qui énonça le premier la théorie de l'évolution, selon laquelle tous les êtres vivants auraient subi au cours du temps des transformationscontinues.

D'après son hypothèse, qui prit le nom de transformisme, les caractères acquis pendant ledéveloppement individuel seraient héréditaires.

L'adaptation serait donc le résultat de modifications corporellesacquises car produites durant la vie des individus, à la suite de l'usage ou du défaut d'exercice d'organesdéterminés, modifications qu'ils auraient transmises à leurs descendants.

Par exemple, un homme très sportifpourrait faire des enfants ayant une plus grande tendance à développer leurs muscles une fois devenus adultes. LA THÉORIE DE DARWIN La juste formulation des mécanismes évolutifs fut élaborée par Charles R.

Darwin (1809-1882) et exposée dansson célèbre ouvrage l'Origine des espèces, publié en 1859.

Darwin expliqua les adaptations et la formation de nouvelles espèces par la théorie de la sélection naturelle, selon laquelle seuls certains individus d'une populationcontribuent de façon conséquente à la génération de la descendance, tandis que les autres individus ycontribuent moins ou pas du tout.

Puisque les caractéristiques de la descendance reflètent celles des parents,les caractères des parents qui ont généré plusieurs enfants deviendront de plus en plus fréquents dans lesgénérations suivantes et la composition génétique de la population se modifiera avec le temps. LA SYNTHÈSE MODERNE Malgré les différentes tentatives pour réfuter la théorie darwinienne et la difficulté pour le milieu scientifique,jusqu'au début du siècle, d'accepter la théorie de la sélection naturelle, celle-ci survécut et prit un essor particulierà partir des années 20, grâce en partie à la redécouverte des expériences de Gregor Mendel, fondateur de lagénétique, et aux développements des études biométriques (biométrie).

C'est en effet grâce à la réconciliationentre les théories mendéliennes et l'étude de la variabilité des caractères chez les populations naturelles que l'onparvint à ce que l'on appelle la « synthèse moderne » de la théorie de l'évolution, ou « néodarwinisme », ou« théorie synthétique de l'évolution ».

Les noms liés à cette phase sont ceux du mathématicien anglais Ronald A.Fisher (1890-1962), du généticien John B.

S.

Haldane (1892-1964) et du mathématicien américain SewallWright (1889-1988), lesquels, au début des années 30, publièrent les fondements de cette discipline appeléegénétique des populations qui constitue le lien entre les lois de la génétique de Mendel et la variabilité que l'onobserve dans les populations naturelles.

La génétique, à son tour, s'orienta vers les études évolutionnistes, grâceau travail de Theodosius Dobzhansky (1900-1975), né en Russie mais travaillant aux États-unis, et à ses étudessur l'évolution des populations de la « mouche du fruit », la drosophile.

D'autres chercheurs anglais tels que E.

B.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles