Devoir de Philosophie

L'évolution de la démographie en France

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

un plan possible I. Une évolution démographique mouvementée II. Une pyramide des âges en as de pique développement Introduction Deux traits caractérisent révolution démographique de la France. D'une part, depuis la fin de la deuxième guerre, le mouvement de repli de la population est stoppée : les Français ont renoué avec une tradition démographique plus dynamique. D'autre part, la composition de la population se modifie profondément bien que, depuis 1975, l'élan démographique semble retombé.

« — Une dissymétrie entre les sexes au profit des femmes ; ce fait est encore plus net pour les classes d'âge néesavant 1900. — Des rentrants symétriques sur les deux flancs : ils concernent les années de naissance de 1915 à 1919 et de1933 à 1944 : leur profondeur est toutefois inégale. — Des saillants symétriques font suite à ces brèches : 1920-1921 et 1945-1950. 2.

Le reflet d'une histoire mouvementée — L'encoche de la partie supérieure masculine entre 80 et 85 ans et la profonde entaille vers 64 ans sont liées à laPremière Guerre mondiale, une hécatombe pour la France. — Le creux 1933-1945 traduit les effets de la crise économique des années 30, le déficit des naissances dû àl'arrivée des "classes creuses" à l'âge de la procréation et le "manque à gagner" de la Seconde Guerre mondiale. — Le rétrécissement de la base reflète le récent affaiblissement de la fécondité moyenne. 3.

Prépondérance du sexe féminin Comme dans toutes les populations, les garçons sont plus nombreux à la naissance (il en naît 105 pour 100 filles) ;l'équilibre se rétablit dans les tranches d'âges de 5 à 10 ans (document 1).

Au contraire, à partir de 45 ans, lesfemmes l'emportent en nombre et ce déséquilibre s'accroît dans les classes d'âges plus anciennes.

En France, lesfemmes représentent 51% de la population totale. 4.

Plus de personnes âgées, moins de jeunes • Depuis les années 1970 : un vieillissement qui s'accentue.

Les adultes actifs (20-64 ans) ne représentent plus que 57,2% de la population, les jeunes de moins de 20 ans à peine 30%, tandis que les personnes âgées, le"troisième âge" forment désormais 12,8% du total. • Des conséquences prévisibles.

Cette évolution, si elle se poursuit jusqu'à la fin du siècle, aura des conséquences économiques et sociales importantes, pouvant, notamment, mettre en cause le financement desretraites. Conclusion L'évolution récente de la population et sa structure actuelle montrent que la démographie de la France est celle d'unpays développé, à haut niveau de vie, affecté par un vieillissement qui menace ses forces productives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles