Devoir de Philosophie

L'évolution du goût

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

A l'adolescence, la puberté et les transformations physiques et psychologiques vont aussi agir sur le goût. L'adolescent va s'affirmer à travers des comportements alimentaires tels que les fringales, la boulimie ou encore le refus des repas familiales. Son goût la porte vers des saveurs forte (poivrées ou pimentées) et parait attiré par l'alcool et le tabac.    Chez l'adultes, le goût personnel se peaufine encore vers des saveur plus pointues et plus exotique. Toutefois, arrivés a une certaine périodes de notre vie, les adultes assiste a un décline leur sens et perdent environs la moitiés de leur papilles gustatives.  En effet, vers 60 ans, malgré une bonne santé on assiste a un léger déclin de la perceptions gustative associé a une forte baisse de l'odorat.    Fréquemment cet amoindrissement des sensation olfacto-gustatives entraîne une perte d'appétit chez les personnes âgées, lesquelles sont alors exposées à des risques de malnutrition ou à un amaigrissement. Ces carences en nutriments entraîneraient une prédisposition accru aux maladies.

« Fréquemment cet amoindrissement des sensation olfacto-gustatives entraîne une perte d'appétit chez les personnes âgées, lesquelles sont alors exposées à des risquesde malnutrition ou à un amaigrissement.

Ces carences en nutriments entraîneraient une prédisposition accru aux maladies. De plus le personnes âgées sont exposé à des troubles du goûts entraîne une évolution anormale du système gustatif.

Ces troubles sont importants a prendre encompte car il diminue le plaisir alimentaire et augment les risques d'expositions à une substance toxique ( aliments avariés).le goût fait partie des sens qui, grâce à leur analyse chimiosensorielle, nous permettent de discriminer des substances chimiques.

le goût est un sens vital qui reposent sur des molécules libérées par des objets faisant partie de l'environnement.

Par la suite, ces molécules stimulent certaines cellulesnerveuses implantées dans la bouche ou le nez.

Ces cellules nerveuses à leur tour transmettent les signaux au cerveau où les odeurs et le goût sont perçus et identifiés.Les troubles du goût sont rares.

Seuls 5% de la population souffrent effectivement ces maladies.Les troubles se traduisent le plus souvent La perte totale du goût est respectivement appelée agueusie ou encore perte partielle, on parle d'hypogueusie.Des nombreux traitement pour le cancer comme la radiothérapie ou encore des problèmes neurologiques affectant la capacité a identifier une saveur entraîne uneagueusie ou une hypogeusie. L'évolution du goût dépend donc de l'age mais également des facteur environnementaux et génétiques. CONCLUSION Le goût est-il un caractère spécifique à chaque individu ? Voilà la problématique à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long de notre TPE. Tout d'abord, il paraît évidant que le goût est un sens commun a tout les individus.

En effet, l'homme possède dès la naissance le mécanisme gustatif complexeimpliquant deux organes, la langue et le cerveau, permettant d'identifier les arômes et saveurs des aliments qu'il mange.

La perception du goût peut alors provoquerchez toutes personnes plusieurs ressentiments tels que le sucré, le salé, l'acide, l'amer ou encore la chaleur et le piquant.De plus, à la naissance, tout les enfants montrent une appétence particulière pour le sucrée montrant ainsi que le goût est un caractère inné.Néanmoins, la perception du goût dépend de plusieurs facteurs.

En effet ce sens en fait intervenir d'autre comme l'odorat, primordial dans la perception des saveurs,la vue influant sur l'envie de goûter un plat par son aspect ou encore le toucher et l'ouïe.De même, le goût n'est pas seulement une sensation physique, c'est un caractère personnel.

Il est lié a la personnalité et à la société.

Il évolue tout au long de la vie,selon des expérience personnelles mais engendre également des souvenirs propres a chacun.

Enfin ce sens est également influencé par la société modernel'urbanisation ou encore le milieu culturelle de chaque individu. Nous avons donc pu constater que le goût est un caractère commun a l'espèce humaine mais également propre a chaque individu étant lié à l'histoire, la personnalitéou le contexte socioculturel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles