Devoir de Philosophie

L'évolution de l'homosexualité dans les sociétés religieuses & philosophiques

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Avant cette loi, il était impossible pour un couple homosexuel d'adopter un enfant. L'une des deux personnes adoptait alors en tant que célibataire, mais dans ce cas, la personne qui n'adoptait pas l'enfant n'avait aucun droit sur celui-ci. Ce qui engendrait une insécurité juridique tant pour l'enfant que pour le parent qui ne l'adoptait pas.

Et c'est, en partie pour cette insécurité que cette loi a été établie, pour rétablir l'équilibre entre les parents homosexuels.

 

Désormais, il est possible pour un couple de même sexe de procéder à l'adoption d'un enfant, il portera alors le nom d'un des adoptant. Les enfants élevés par des parents homosexuels, auront les mêmes droits, les mêmes protections que les enfants issus de couples « classiques «. Les enfants pouvant être adopté en Belgique ne sont pas nombreux malgré que beaucoup de personnes sont intéressées, peu sont élues. Une autre chose qui les empêche des potentiels futurs parents à adopter est le refus des pays étrangers à autoriser l'adoption même si la Belgique l'autorise.

 

4.3. La filiation pour les amoureux de même sexe en Belgique

 

Tout d'abor qu'est ce que la filiation ? La reconnaissance de l'un des conjoints comme parent des enfants de l'autre.

Dans un couple homosexuel, elle leur est refusée. Si, par exemple, une lesbienne mariée donne naissance à un enfant, son épouse ne sera pas considérée comme le deuxième parent.

« Le christianisme a toujours considéré l'homosexualité comme un acte contre nature, comme un péché.

Pour le christianisme, est péché tout ce qui éloigne de Dieu.Cette condamnation est déjà présente dans l'ancien testament : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme.

C'est une abomination.»(Lévitique 18, 22).

« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme.

C'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devrontmourir, leur sang retombera sur eux.» (Lévitique 20,13). 1.b.

L'homosexualité dans le Catholicisme L'Eglise Catholique est opposée à toute forme de reconnaissance religieuse des gays car ce serait placer l'homosexualité sur le même pied que l'hétérosexualité.

Etaccepter cette reconnaissance remettrait en question le principe du mariage fondé sur la différence des deux sexes, qui est nécessaire à la procréation et à l'éducationéquilibrée des enfants. 1.

c.

L'homosexualité dans l'islam Tout comme dans le christianisme, le Coran condamne l'homosexualité en l'évoquant à plusieurs reprises.

Par exemple : Le coran (26 ; 165-166) « Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ? Délaissez-vous les épouses que votre seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs.

»Dans l'islam, seule la sexualité dite « normale » est autorisée, à savoir l'hétérosexualité.

Toutes relations hors du cadre sacré et divin du mariage hétérosexuel estinterdite et même considérée comme un crime par Dieu et par la plupart des pays à majorité musulmane, accepter le mariage homosexuel serait admettre une rupturedans la chaîne des générations qui perpétue l'existence de la communauté musulmane.

Elle est dans la plupart des pays musulmans punie par la loi sauf en Egypte eten Turquie.

L'homosexualité féminine est moins mal vue que l'homosexualité masculine dans les pays à tradition musulmane. 1.

d.

L'homosexualité dans le Bouddhisme Bien qu'on ne trouve pas de textes bouddhistes condamnant spécifiquement l'homosexualité, le troisième des cinq préceptes concerne l'abstention de toute mauvaiseconduite sexuelle.

Cependant le Dalaï Lama a clairement et à plusieurs reprises déclaré que la moral Bouddhiste ne pouvait le tolérer. 1.

e.

L'homosexualité dans l'anglicanisme. L'homosexualité divise la religion anglicane.

En effet une partie accepte le mariage homosexuel et au sein même de la communion anglicane des évêquesouvertement homosexuels ont été nommés.

Mais à l'intérieur même de ces courants, des contestations ont encore lieux.A partir de 1990, l'église unie du Canada, a officiellement accepté que les homosexuels puissent être pasteurs et puissent publiquement vivre en union stable avecleur conjoint ou conjointe.

Mais certaines anglicanes africaines sont opposées à l'homosexualité de façon unanime, comme certaines cultures d'Afrique noire quiidentifient souvent l'homosexualité à une « pratique des blancs.

» 1.

f.

L'homosexualité dans le Judaïsme L'homosexualité est totalement rejetée pour deux raisons : la première est qu'elle est contraire au désir naturellement orienté selon Dieu vers l'autre sexe afin deperpétuer l'espèce humaine.

La deuxième est qu'elle peut manifester le plaisir de se révolter contre Dieu.

L'homosexualité demeure le tabou suprême de la Torah.Malgré cela, il existe, principalement aux USA, des courants religieux juifs qui se veulent plus ouvert et plus tolérant vis-à-vis d'eux.

Notons aussi quel'homosexualité masculine est condamnée mais que rien n'est mentionné pour l'homosexualité féminine. 1.

g.

L'homosexualité dans le Protestantisme Le protestantisme a longtemps condamné de manière rude l'homosexualité : acte contre nature et péché contre Dieu.

Toutefois, les mentalités ont bien évolué c'estpourquoi en 1994, la Fédération protestante de France a publié un document dans lequel l'homosexualité n'est ni condamnée ni approuvée.

De plus la majorité deséglises protestantes se battent contre la ségrégation sociale dont celle-là. 1.

h.

l'homosexualité dans la religion Orthodoxe L'église Orthodoxe semble avoir une attitude semblable à celle de l'église Catholique.

Cependant, leurs condamnations sont parfois plus virulentes et peuvent mêmeengendrer des violences envers les homosexuels. 1.

i.

la récupération sectaire. Certaines sectes profitent de la condamnation de l'homosexualité par les grandes religions monothéiste pour accueillir des gays et les lesbiennes, et se présententcomme défenseur de la cause homosexuelle. 2.2.

Le Vatican et les idées de ses représentants En son temps, le pape Jean-Paul II avait déjà fait preuve de remarques discriminatoires envers les homosexuels.

Distinguant les « personnes » des « actes ».

Il sedéclarait plein de compassion pour les personnes « souffrant » de l'homosexualité mais condamnait le passage à l'acte. Benoît XVI, pape actuel, a quant à lui durcit les positions de son prédécesseur à de nombreuses reprises : Il a abordé le sujet de l'homosexualité, le 24 décembre 2008en discours de fin d'année.

Alors que le 18 décembre 2008, le Vatican refuse de s'associer à l'appel de la dépénalisation universelle de l'homosexualité de l'ONU par66 pays, que le pape condamne les actes gays comme allant à l'encontre de la volonté de Dieu.Pour Benoît XVI, l'Eglise Catholique avait pour tâche de rappeler la loi naturelle établie par Dieu pour protéger l'homme contre sa propre destruction.« Si les forêts tropicales méritent notre protection, l'homme ne la mérite pas moins ».

Pour lui, sauver le monde des comportements homosexuels est aussi importantque sauver les forêts tropicales.Le pape Benoît XVI a déclaré lors d'une référence à l'homosexuel : « le manque de respect envers l'union entre homme et femme mènerait à l'autodestruction dugenre humain.», « l'humanité aurait besoin d'écouter le discours de la création pour comprendre les rôles déterminés des hommes et des femmes.» et a ajouté « toutcomportement qui dévie de ce discours serait une destruction du travail de Dieu.» Actuellement, le Vatican fait pression sur les pays légiférants en faveur des gays et des lesbiennes.

Ces pressions étant assorties de menaces d'excommunication.

Deplus le pape actuel a fait publier récemment un document interdisant la prêtrise aux homosexuels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles