Devoir de Philosophie

Exercise René Descartes

Publié le 12/12/2012

Extrait du document

descartes
Exercice 1 : René Descartes  1-    Décrivez le contexte d’émergence de la conception de l’être humain de René Descartes. Au 17e siècle, l’on assiste à divers bouleversements dans le monde de la pensée. On remet  en question les autorités dues et les traditions.  Les croyances religieuses et les superstitions prennent alors une nouvelle dimension, elles ne concernent que la vie personnelle. Ce qui voit bouleversé tout ceci est certainement l’imprimerie, qui permet une meilleure transmission des idées, car la vitesse pour retranscrire un manuscrit est bien plus vite. Avec les découvertes de Copernic et de Galilée, Descartes vas crée sa propre façon de penser. 2-    Explique...
descartes

« penser, agiles selon nos envies et non seulement que par reflex.   Decartes pense que les connaissances doivent être partagées entre tous, mais que chacun doit acquérir son autonomie et son indépendance.

Il ne faut pas s'arrêter à être un bon esprit.

Il faut aussi se servir de sa raison.   3-    Que pensez-vous de cette conception de l'être humain? Pistes : Cette conception est-elle encore valable aujourd'hui? En quoi êtes- vous en accord ou en désaccord avec cette conception? (10 à 20 lignes) Selon moi, la conception de René Descarte a du bon et du mauvais.

S'est ainsi pour tout ce qui a été fait par le passé, certaine chose peuvent être encore vrai aujourd'hui, d'autres non.

Nous ne sommes peut-être pas deux entités, nous somme corps et esprit, ensemble et non séparé (jusqu'à preuve du contraire), nous ne sommes pas des hommes machine, nous ne sommes pas mécanique.

Nous pensons et vivons à notre guise.

Par contre nous pensons, et les animaux non.

Nous sommes plus évolués que les animaux, nous poussons nos pensées beaucoup plus que les autres animaux.

Nous sommes donc différents d'eux. Nous pensons donc nous sommes.

Nous vivons grâce a la connaissance, nous somme, car notre esprit vie. Une personne dans le coma n'est pas réellement elle, car elle  ne pense pas.   Je pense que René Descarte est le précurseur de la pensée actuel, et ainsi le père de la modernité. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles