Devoir de Philosophie

Existe-t-il des civilisations extraterrestres ?

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

Cette valeur est moins bien connue, mais il est possible d'obtenir une assez bonne estimation. Il dépend de la proportion des planètes qui peuvent entretenir la vie et du nombre de celles où la vie se développe réellement. Il dépend aussi d'une fraction différente des planètes sur lesquelles une espèce d'intelligence se détache parmi les formes de vie qui émergent. Il dépend encore de la fraction de ces espèces intelligentes qui créent une civilisation avancée sur le plan technique. En dernier lieu, tous les nombres précédents doivent être multipliés par un autre facteur, qui tient compte de la durée de vie moyenne d'une civilisation techniquement

« 0 0 0 0 oo Etoiles planètes habitables · 0 ron un dixième de la durée de vie moyenne, en nombre d'années, d'une telle civilisation.

Il est impossible d'être sûr de ce que peut être la durée de vie moyenne.

Il n'existe qu'un exemple d'une civilisation avancée, dont le développement est absolument certain: il s'a - git de la Terre.

· L'humanité est à un stade si primitif de son développement qu'il est difficile de faire des pronostics fermes sur les perspectives futu­ res.

Certaines estimations pessimistes n'éva­ luent pas très fort les chances de l'humanité, et il y a même une école de pensée qui affir­ me que toute civilisation techniquement avancée porte en eÜe les germes de sa propre destruction.

Les dangers qui menacent la civilisation peu­ vent déjà être pressentis: guerre nucléaire, désagrégation sociale, pénurie d'énergie.

Il semble pourtant possible de maîtriser tous ces maux et de les combattre avec succès.

Ce­ pendant, si les civilisations techniques peu­ vent survivre pendant de très longues pério­ des, elles deviendront probablement de plus en plus avancées et évoluées .

La civilisation humaine n'a, en âge, que le cent millième de celui de la g~laxie, et il est raisonnable de penser que des civilisations, dans d'autres systèmes d'étoiles, ont atteint à l'heure ac­ tuelle le stade où elles peuvent construire des empires interstellaires.

Enrico Fermi, le physicien italien qui partici­ pa à la construction des premiers réacteurs nucléaires, résuma le dilemme par la simple question: "Où sont-ils?" Si des civilisations 0 0 SOLEIL 0 0 0 0 0 0 0 0 0 vieilles de millions d'années existent, pour­ quoi les savants n'en ont-ils aucune preuve? Pourquoi la Terre n'a-t-elle pas été colonisée par des étrangers? La probabilité de civilisa­ tions avancées existant dans la Voie lactée se­ rait d'un dixième, nombre qui ne peut qu'ê­ tre présumé.

S'il est très petit, et si les civili­ sations techniques n'ont qu'une brève durée le nombre total sera encore plus petit, mais, si l'estimation optimiste de millions d'années est acceptable, le nombre doit être de l'ordre de centaines de mille.

La notion la plus intéressante et la plus importante qui ressort de ces calculs est que, quelle que soit la réponse, un grand nombre ou un petit nombre, elle ne peut pas être nulle.

En d'au­ tres termes, si les suppositions de départ sont correctes, il doit exister dans la galaxie cer­ taines civilisations techniquement avancées.

Il faut toutefois admettre que la réponse à cette somme extrêmement difficile à suppu­ ter se résume peut-être à une seule civilisa­ tion: la nôtre.

277. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles