Devoir de Philosophie

EXISTENCE ET SPIRITUALITÉ DE L'ÂME

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

Le matérialisme prétend tout ramener à la matière. Naville a formulé avec une grande précision la condamnation d'une telle doctrine : Si la matière existait seule, le matérialisme n'existerait pas. Le matérialisme est en effet une vue de l'intelligence, une conception de la pensée, et l'acte même qui le conçoit le détruit. S'il n'y avait que de la matière, on ne saurait même pas qu'elle existe. La matière ne se comprend que par l'esprit, comme elle n'a d'existence que pour lui. Quant à prétendre que le cerveau secrète la pensée, c'est aussi absurde· que de déclarer que les corps secrètent la science. - (Conséquences du matérialisme, au point de vue moral : Logiquement il aboutit à la négation de la liberté, du devoir; par suite plus de respect, de justice, de morale, qui ne sont que des illusions absurdes; il n'y a en réalité que force brutale et fatalité).

« 546 METAPHYSIQUE Peut-on d'ailleurs concevoir une sensation sans quelque chose qui sent, un mouvement sans queque chose qui .se meut P - Enfin n'est-ce pas u:p, non-sens qu'une série ou un groupe, qui ne sont rien en dehors des unités qui les composent, puissent se connaître en tant que série ou groupe P 2° Contraire aux faits.

- En fait le phénoménisme n'explique ni l'associâtion des idées, ni la mémoire, ni les perceptions acqui­ ses, etc.

qui supposent nécessairement un 'principe d'unité et d'identité, sans lequel toute s.ynthèse consciente est impossible, soit dans un groupe, soit dans une série de phénomènes.

3° Contraire à la conscience.

-Car la conscience ne nous ré­ vèle pas seulement des états coexistants ou successifs : elle atteint directement le moi comme quelque chose d'un, d'identique et de permanent, c'est-à-dire comme une réalité substantielle.

§ Il.

- LE' MATÉRIALISME 1.

Diverses formes du matérialisme.

- Le matérialisme est la doctrine qui prétend que tout est matière ou du moins que tout est matériel.

Dans tous les temps, le matérialisme s'est efforcé d'expliquer par la matière et ses- mouvements les manifestations de la pensée.

Depuis les anciens atomistes jus­ qu'aux matérialistes contemporains, le système n'a pas varié ·quant au fond : la.

sensation, l'idée, les perceptions les plus hautes ne seraient que les mouvements d'une matière plus ou moins subtile, un jeu du système nerveux.

Voici les deux formes principales du matérialisme moderne: 1° La pensée est une fonction du cerveau.

C'est en Allemagne que se développe, à partir de 1850, cette conception du matérialisme.

MoLESCHOTT lance la fameuse formule : « Sans phosphore~ pas de pensée », et K VoGT : " La pensée est au cerveau dans le même rapport que la bile est au foie et l'urine aux reins ».

Louis· BucHNER écrit : " C'ee.t dans la matière que demeurent toutes les forces· de la nature et toutes les forces spirituelles ; la matière est le fond dernier de tout être.

» CRITIQUE.

- Qu'il existe .

une corrélation étroite entre le cerveau et la pensée.

nul spiritualiste ne songe à le nier.

Mais de là à prétendre que c'est le cerveau qui pense, c'e:·.t commettre un pur sophisme.

Une relation de coexistence n'est pas une relation de cause à effet, encore moins de substance à mode.

De ce que le cerveau nous est nécessaire pour pemer, conclure que le cerveau produit la pensée, c'est coinme si l'on disait qu'un excellent piano suffit pour faire de l'excellènte musique.

2o La pensée, ÉPIPHÉNoMbm de.

l'activité cérébrale.

De nos jours, beaucoup de physiologistes, sans se permettre des for-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles