Devoir de Philosophie

Exodus

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Exodus, nom du navire arraisonné par les Britanniques en juillet 1947, après avoir tenté de débarquer en Palestine 4 500 juifs en provenance d'Allemagne et dont les passagers ont été reconduits de force à Hambourg.

Le 10 juillet 1947, le bateau américain, President Warfield, quitte le port de Sète. Acheté par la Haganah, une organisation juive qui tente d'obtenir le départ des Britanniques de Palestine et la création d'un État juif, le navire transporte 4 530 juifs — qui ont réussi à fuir l'Allemagne nazie et les camps de la mort peu avant la fin de la guerre — et tente d'atteindre le port d'Haïfa. Rebaptisé Exodus 1947, en hommage à la marche de Moïse et des Hébreux vers la Terre promise, le navire est arraisonné au large de la Palestine, par la Royal Navy. Les occupants sont transférés sur trois bateaux de la marine britannique qui décide de les ramener vers leur point de départ. Arrivés le 29 juillet à Port-de-Bouc, les trois navires vont y rester pendant tout le mois d'août. En effet, la Haganah a ordonné aux passagers de refuser de descendre à terre et entend mener une vaste campagne afin d'alerter l'opinion publique internationale. Face à l'attitude des Anglais qui se montrent inflexibles, considérant les passagers de l'Exodus comme des immigrants clandestins, le gouvernement français se montre hésitant sur la conduite à suivre. Certains ministres sont favorables à la cause sioniste, mais le ministre des Affaires étrangères, Georges Bidault, tient à ménager l'allié britannique. Pendant près d'un mois, les juifs vont rester à bord des trois navires, dans des conditions souvent éprouvantes, en raison notamment de la chaleur. L'émotion est cependant très grande dans le monde entier. En Palestine même, une grève générale des juifs est déclenchée, pour protester contre la violence employée à l'encontre de certains passagers. Débordés par la situation, les autorités britanniques décident le départ des trois navires de Port-de-Bouc vers Hambourg où, du 8 au 10 septembre, les passagers sont débarqués, certains de force. La plupart sont alors dirigés vers un camp à Lübeck.

L'affaire de l'Exodus se situe dans un contexte difficile où la Haganah s'est ralliée à l'action violente et où la lutte pour la création d’un État juif indépendant s'intensifie. Par son aspect spectaculaire et en raison de la sévérité de l'attitude britannique, cette affaire contribue à mobiliser l'opinion internationale en faveur de la cause sioniste et peu après, en novembre 1947, l'ONU votera le principe du partage de la Palestine en deux États, l'un juif et l'autre palestinien.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles