Devoir de Philosophie

Exorcisme

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

L'exorcisme est l'ensemble des rites et prières utilisés par les prêtres des églises chrétiennes pour chasser le démon du corps d'un possédé, La croyance en la possibilité de la possession n'est pas particulière au christianisme. Elle fait partie du fonds commun de la magie et de l'occultisme; pour qui la pénétration dans l'êtrè humain d'une entité surnaturelle n'est pas nécessairement maléfique.

« 4 L'Église chrétienne admet la possibilité qu'un démon s'installe dans le corps d'un fidèle.

Il s'agit donc de l'en chasser .

C'est le but des exorcismes extraordinaires, les exorcismes ordinaires faisant simplement partie de la liturgie, comme le baptême solennel.

Dans J'Église romaine, tout prêtre a pouvoir d'exorciser.

En fait, dans chaque diocèse, l'évêque désigne un exorciste, choisi pour sa science théologique et sa prudence.

Car toute personne qui se croit possédée n'est pas nécessairement reconnue telle.

Il faut dépister les malades, les esprits faibles victimes d'une suggestion banale.

La présence du démon étant "vérifiée "• le prêtre lui intime l'ordre de quitter le corps de sa victime .

Une vraie lutte s'engage, dont l'ISsue n'est pas certaine.

Le succès , d'après certains spéc ialistes , est d'autant mieux assuré que l'exorciste est davantage convaincu lui-même de la réalité de la pos­ session .

5 L'histoire des groupes occultistes est remplie d'épi ­ sodes qui, sans ressortir explicitement à l'exorcisme sous sa forme liturgique, comportent néanmoins la conviction qu'il est possible, par des conjurations appropriées, de troubler l'esprit et le corps d'un ennemi en appelant sur lui et en lui des puissances maléfiques.

Réciproquement d'autres pratiques magiques doivent être mises en œuvre pour se libérer du maléfice.

On a assisté, lors de scis­ sions ou de ruptures entre les dirigeants de groupes occultes, à de véritables duels à coups d'évocations de forces surnaturelles .

La mort d' un des combattants ou son naufrage dans la folie, s'ils surviennent pendant le combat , sont attribués à la victoire de son adversaire .

L'envoOte­ ment, dans la magie vulgaire , est la forme mineure de ces croyances.

Le désenvoOtement équivaut à l'exorcisme ; il est l'objet d'un trafic Intense qui apparait dans les annonces des journaux spécialisés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles