l'expérience est-elle le privilège de la raison
Publié le 19/03/2004
Extrait du document
B. Par opposition on serait porté à croire que la raison n'intervient pas
dans l'expérience faite passivement. Mais cette opposition serait trop
simpliste.
Sans doute, l'expérience peut se réduire à un simple enregistrement des
faits ou même de leur succession, sans aucune perception ou recherche de
rapports : à cela se réduit, semble-t-il, ce que nous appelons par analogie
l'expérience animale. Mais l'homme ne se maintient guère à ce niveau.
On l'y observe à certains moments de détente mentale et d'inattention
presque totale, ou encore en marge de la pensée consciente. Mais
normalement, même dans les cas d'expérience faite passivement, une présence
marginale de l'esprit permet une perception confuse de rapports, laquelle
contribue à l'acquisition de l'expérience que l'on a ou du moins la
corrobore.
C. Les remarques qui précèdent s'appliquent aussi à l'expérience que l'on a
ou du moins à son exercice, c'est-à-dire à l'usage qui en est fait.
Elle s'acquiert de diverses manières.
Liens utiles
- Analyse de texte: Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure
- La théorie et l’expérience - E. Kant, Critique de la raison pure, préface de la seconde édition.
- La raison s'oppose-t-elle à l'expérience ?
- l'expérience de l'histoire - HEGEL, La Raison dans l’histoire.
- Hume, Enquête sur l entendement humain: La raison et l expérience; l opinion, la connaissance et la vérité