Devoir de Philosophie

Expérience vécue

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

Expérience vécue Réalisé par : Le plan : Récit d'expérience vécue . Problématique : La formation pédagogique au Maroc . L'erreur dans l'enseignement marocain . Sentiment d'efficacité personnelle . La formation pédagogique au Maroc . Conclusion . Notre expérience vécue peut être l'expérience de chaque apprenant marocain , et s'il ne l'a pas vécu personnellement , il en est témoin . Un jour , l'enseignant m'a ordonné d'écrire sur mon ardoise le terme « paresseux « et de le mettre sur mon front et d'en faire un tour dans la classe , j'ai obéi à ses ordres , et les éclats de rire m'entouraient .Un autre jour il m'a demandé de soulever un pied durant deux heures , sans pouvoir le poser , mais la plus douloureuse , c'était ces coups que j'ai reç...

« Selon les modèles pédagogiques , l’apprenant n’assume aucune responsabilité pour Brousseau didacticien en mathématique « L’erreur est l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt , ses succès mais qui se révèle fausse ou simplement inadaptée « . L’erreur était synonyme de défaillance de l’élève , maintenant il est le point sur le quel l’enseignant peut s’appuyer pour travailler .

Mais au Maroc l’erreur peut être la malédiction de l’apprenant , il peut engendrer plusieurs formes de punition que ca soit verbale : menaces , insultes, brimades , privation de la récréation …, ou physique utilisation de fils électrique , tuyaux ou coups de pieds… Ces actes influencent négativement un aspect jugé nécessaire dans les approches pédagogiques : le sentiment d’efficacité personnelle d’ Albert Bandura , cette conception actuelle qui met l’accent sur l’idée que les croyances , qu’a l’apprenant en ses capacités à réussir , joue un rôle crucial dans l’apprentissage , c’est la confiance d’un individu en sa capacité qui détermine la façon dont il va faire face à une tache donnée , mais comment l’apprenant parviendra à garder cette confiance en soi sous ces conditions ? De telles conditions détruisent chez l’apprenant la confiance en soi , ce dernier perd le désir d’apprendre , et dans des cas elles entrainent même le dépérissement scolaire .

Selon Freinet « On apprend quand on a envie d’apprendre et certainement pas sous la menace « Il existe des enseignants qui sont conscients de l’insuffisance de leur formation, comme ils ne sont pas préparés à faire face au étudiants . Un enseignant déclare : « Cela fait vignts ans que j’enseigne, et je n’ai jamais bénéficié d’une vraie journée de formation.

Une fois par an, on nous réunit et on nous donne une conférence depuis une estrade, ce n’est pas cela qui va nous aider à enseigner « . Cependant d’autres enseignants sont influencés par la façon dont ils ont étudié, plus que être influencés par les approches pédagogiques de la formation. Le Maroc précise une grande partie du budget de l’état à la formation pédagogique.

Des experts étrangers emportent avec eux des approches pédagogiques calqués sur des valeurs occidentales qui ne conviennent certainement pas , à la nature de notre société .

Ainsi , le Maroc doit adopter une autre stratégie , au lieu de perdre des larges concessions sur ce qui est importé de l’extérieur , il doit investir ce budget dans la construction des centres pédagogiques , afin de former des experts marocains qui seront capables de préciser les besoins d’une société qui se caractérise par la diversité culturelle et linguistique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles